Elie et la veuve de Sarepta

Jeudi 17 août 2017, par Gérard PEREZ // Messages bibliques

Le problème de la veuve de Sarepta était-il d’avoir à survivre ? De perdre espoir ? De ne pas avoir de mari ?

Elle est au bout du rouleau, elle attend la fin. Mais ce n’est pas son plus gros problème.

- Cliquez ci-dessous sur le bouton ’lecture’ pour écouter en ligne ce message biblique au format audio MP3.

Message biblique de Gérard Perez le 5 avril 1981
Résumé

Elie est envoyé vers une femme veuve dans la ville de Sarepta à qui il va demander à boire et à manger. Mais elle n’a presque plus rien. Son plus gros problème est que jusque là, elle n’a fait que regarder à son pot de farine qui diminue, au lieu de lever la tête et demander à Dieu son intervention.

Le chrétien n’est pas une autruche pour enterrer sa tête dans le sable face aux problèmes qui surgissent. Certes, il doit faire face, mais il doit surtout lever la tête.

Pierre, marchant sur l’eau à la rencontre de Jésus, s’est enfoncé dès qu’il a commencé à porter attention aux éléments en furie autour de lui, au lieu de garder les regards fixés sur Jésus.

Dieu pourvoit, en son temps.

Passages Bibliques associés

1 Rois chapitre 17 versets 8 à 16

17 8 Alors la parole du SEIGNEUR lui parvint :
9 Va à Sarepta qui appartient à Sidon et restes-y. Là-bas, j’ai ordonné à une veuve de pourvoir à tous tes besoins.
10 Il s’en alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, il y avait là une veuve qui ramassait du bois. Il l’appela et lui dit : Va me chercher un peu d’eau dans un récipient, je te prie, pour que je boive.
11 Elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau et lui dit : Va me chercher, je te prie, un morceau de pain dans ta main.
12 Elle répondit : Par la vie du SEIGNEUR, ton Dieu, je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Je ramasse deux morceaux de bois, puis je vais rentrer préparer cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.
13 Elie lui dit : N’aie pas peur, rentre, fais comme tu l’as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela une petite galette et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.
14 Car ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël : Le pot de farine ne s’épuisera pas, et la cruche d’huile ne se videra pas, jusqu’au jour où le SEIGNEUR enverra la pluie sur la terre.
15 Elle alla faire selon la parole d’Elie et pendant des jours elle eut de quoi manger, elle et sa maison, ainsi que lui.
16 Le pot de farine ne s’épuisa pas, et la cruche d’huile ne se vida pas, selon la parole que le SEIGNEUR avait dite par l’intermédiaire d’Elie.

1 R 17, 8-16 (Nouvelle Bible Segond)

Psaume 121 versets 1 à 2

121 1 Chant pour les montées.Je lève les yeux vers les montagnes.D’où me viendra le secours ?
2 Le secours me vient du SEIGNEUR, qui fait le ciel et la terre.

Ps 121, 1-2 (Nouvelle Bible Segond)

1 Pierre chapitre 1 versets 6 à 7

1 6 Ainsi vous êtes transportés d’allégresse, quoique vous soyez maintenant, pour un peu de temps, puisqu’il le faut, attristés par diverses épreuves,
7 afin que la qualité éprouvée de votre foi — bien plus précieuse que l’or périssable, quoique éprouvé par le feu — se trouve être un sujet de louange, de gloire et d’honneur à la révélation de Jésus-Christ.

1 P 1, 6-7 (Nouvelle Bible Segond)

Esaïe chapitre 25 verset 1

25 1 SEIGNEUR, tu es mon Dieu ; je t’exalterai, je célébrerai ton nom, car tu as réalisé des projets étonnants, depuis longtemps fermes et solides.

Es 25, 1 (Nouvelle Bible Segond)

Répondre à cet article