Je vous donnerai un coeur nouveau

samedi 19 mai 2012
par Jacques BRUNEL

- Cliquez ci-dessous sur le bouton ’lecture’ pour écouter en ligne ce message biblique au format audio MP3.
- Clic-droit sur l’icône pour le télécharger

Je vous donnerai un coeur nouveau
35 minutes
IMG/mp3/Jevousdonnerea19.mp3
MP3 - 16 Mo
Je vous donnerai un coeur nouveau
35 minutes
Résumé

Le prophète Ézéchiel a annoncé bien des années à l’avance que Dieu allait nous donner "un coeur nouveau", une purification en profondeur, un changement du coeur. Dieu façonne la vie de chacun de nous selon un plan qui est personnel à chacun.

Si notre coeur s’est durci, Dieu peut agir. Le projet de Dieu est de changer un coeur devenu trop dur. Il y met son propre Esprit. On se retrouve alors avec un coeur qui batte à nouveau à l’unisson avec lui.

Nous sommes créés depuis la poussière de la terre et y retournons à notre mort. Mais nous ne nous réduisons pas à cela : au moment de la création, la Bible nous dit que Dieu a soufflé la vie en nous.

Quand Dieu voit que notre coeur se durcit, se détourne de Lui, il est attristé. Il est naturel qu’il ait prévu et pourvu à une solution, en Jésus-Christ.

Passages Bibliques associés

1 Corinthiens chapitre 2 versets 12 à 16

2 12 Or nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin de savoir ce que Dieu nous a donné par grâce.
13 Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, en expliquant les réalités spirituelles à des hommes spirituels.
14 Mais l’homme naturel ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.
15 L’homme spirituel, au contraire, juge de tout, et il n’est lui-même jugé par personne.
16 En effet : Qui a connu la pensée du Seigneur, Pour l’instruire ? Or nous, nous avons la pensée de Christ.

1 Co 2, 12-16 (Bible de la Colombe)

Jean chapitre 3, versets 3 à 10

3 3 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau il ne peut voir le royaume de Dieu.
4 Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il une seconde fois entrer dans le sein de sa mère et naître ?
5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
6 Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit.
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit.
9 Nicodème reprit la parole : Comment cela peut-il se faire ?
10 Jésus lui répondit : Tu es le docteur d’Israël, et tu ne sais pas cela !

Jn 3, 3-10 (Bible de la Colombe)

Ezechiel chapitre 36, versets 24 à 27

36 24 Je vous retirerai d’entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays et je vous ramènerai sur votre territoire.
25 Je ferai sur vous l’aspersion d’une eau pure, et vous serez purifiés ; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles.
26 Je vous donnerai un cœur nouveau et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre chair le cœur de pierre et je vous donnerai un cœur de chair.
27 Je mettrai mon Esprit en vous et je ferai que vous suiviez mes prescriptions, et que vous observiez et pratiquiez mes ordonnances.

Ez 36, 24-27 (Bible de la Colombe)

Ezechiel chapitre 22, versets 6 à 12

22 6 Voici les princes d’Israël : Chacun use de sa force chez toi, pour répandre le sang.
7 Chez toi, l’on méprise père et mère. Au milieu de toi, l’on commet des actes d’oppression contre l’immigrant. Chez toi, l’on exploite l’orphelin et la veuve.
8 Tu dédaignes mes sanctuaires, tu profanes mes sabbats.
9 Il y a chez toi des calomniateurs pour répandre le sang. Chez toi, l’on mange sur les montagnes. On commet des infamies au milieu de toi.
10 Chez toi, on découvre la nudité du père. Chez toi, on fait violence à la femme que son indisposition rend impure.
11 Chez toi, chacun se livre à des horreurs avec la femme de son prochain, chacun se souille par l’inceste avec sa belle-fille, chacun fait violence à sa sœur, fille de son père.
12 Chez toi, l’on reçoit des présents pour répandre le sang. Tu exiges un intérêt et une usure, tu spolies ton prochain par l’oppression, et moi, tu m’oublies, — oracle du Seigneur, l’Éternel.

Ez 22, 6-12 (Bible de la Colombe)

Ezechiel chapitre 36, versets 22 et 23

36 22 Eh bien ! dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Ce n’est pas à cause de vous que j’agis de la sorte, maison d’Israël ; c’est à cause de mon saint nom, que vous avez profané parmi les nations où vous vous êtes rendus.
23 Je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations, (ce nom) que vous avez profané au milieu d’elles, et les nations reconnaîtront que je suis l’Éternel, — oracle du Seigneur, l’Éternel —, quand je serai sanctifié par vous sous leurs yeux.

Ez 36, 22-23 (Bible de la Colombe)


2 votes

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur