Héritiers de la promesse

mercredi 16 janvier 2008
par Olivier Bartoloméi

Le fils de la promesse, selon la Bible, est Isaac. Par héritage, ce fut le peuple d’Israël qui fut au bénéfice de cette promesse. Aujourd’hui, par extension, tous les disciples de Jésus-Christ en sont héritiers.

- Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour écouter en ligne ce message au format audio MP3.

Héritiers de la promesse
IMG/mp3/Culte20051016BartolomeiOlivier.mp3
Résumé

Dans ce message, Olivier Bartoloméi met en parallèle la promesse faite à Abraham avec celle faite à chaque chrétien. Pour chacun des chrétiens, Jésus-Christ a quitté son ciel de gloire, a vécu une vie parfaite sur terre et est mort en sacrifice.

La promesse donnée est la certitude du salut en Jésus-Christ. Dès notre "nouvelle naissance", nous devenons enfants de Dieu, héritiers de la promesse.

GIF - 125 octets
Passages Bibliques associés

Genèse chapitre 17 verset 19

  1. Dieu dit : Certainement Sara, ta femme, t’enfantera un fils ; et tu l’appelleras du nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa postérité après lui.
GIF - 125 octets

Galates chapitre 4 versets 28 à 31

  1. Pour vous, frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse ;
  2. et de même qu’alors celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant.
  3. Mais que dit l’Écriture ? Chasse l’esclave et son fils, car le fils de l’esclave n’héritera pas avec le fils de la femme libre.
  4. C’est pourquoi, frères, nous ne sommes pas enfants de l’esclave, mais de la femme libre.

Genèse chapitre 17 versets 15 à 17

  1. Dieu dit à Abraham : Tu ne donneras plus à Saraï, ta femme, le nom de Saraï ; mais son nom sera Sara.
  2. Je la bénirai, et je te donnerai d’elle un fils ; je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle.
  3. Abraham tomba sur sa face ; il rit, et dit en son coeur : Naîtrait-il un fils à un homme de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?

Jean chapitre 3 versets 3 à 5

  1. Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
  2. Nicodème lui dit : Comment un homme peut-il naître quand il est vieux ? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître ?
  3. Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
GIF - 125 octets

Galates chapitre 3 versets 8, 9, 22 et 29

  1. Aussi l’Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, a d’avance annoncé cette bonne nouvelle à Abraham : Toutes les nations seront bénies en toi !
  2. de sorte que ceux qui croient sont bénis avec Abraham le croyant.
  1. Mais l’Écriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus Christ à ceux qui croient.
  1. Et si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse.

Genèse chapitre 21 versets 8 et 9

  1. L’enfant grandit, et fut sevré ; et Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré.
  2. Sara vit rire le fils qu’Agar, l’Égyptienne, avait enfanté à Abraham ;
GIF - 125 octets

1 vote

Documents joints

MP3 - 35.6 Mo
MP3 - 35.6 Mo

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur