Exemple de foi, l’amour et d’espérance

L’église des Thessaloniciens

Message Gérard Perez. Culte du 4 septembre 2005

Jeudi 15 mars 2007, par Gérard PEREZ // Messages bibliques

La ville de Thessalonique se situait au carrefour de deux voies romaines majeures menant du nord au sud et de l’est à l’ouest. De par sa position privilégiée, le port de Thessalonique était prospère. Elle fut choisie comme capitale et port principal de toute la province romaine de Macédoine dès l’an 146 avant Jésus-Christ. En l’an 42 avant Jésus-Christ, après la bataille de Philippes, Thessalonique devint une ville libre.

Depuis la ville de Corinthe, Paul va écrire aux Thessaloniciens. On dit que c’est le premier écrit de l’apôtre Paul.

  • Cliquez sur le bouton « lecture » ci-dessous pour écouter en ligne ce message au format audio MP3.
L’église des Thessaloniciens
28 minutes 6 secondes
Plan du message

Cette lettre commence par 3 déclarations :

  1. L’auteur : affirmation de celui qui a écrit : Paul
  2. Nom du Destinataire
  3. Formule de bénédiction
L’ auteur

Paul écrit à la première personne « je ».
Paul nomme aussi Silvain et Timothée, ses compagnons. Ils ont collaboré à l’évangélisation de Thessalonique.

Silvain : Luc le nomme aussi Silas. Silvain a était au côté de l’apôtre Paul tout au long de son 2e voyage missionnaire.

Destinataire : Église des Thessaloniciens

Il ne s’agit pas d’un lieu, ni d’un bâtiment mais d’un groupe de personnes unies mis à part par le Seigneur et qui sert Dieu. Cette église tire sa vie du Dieu vivant et vrai. Jésus est aussi bien Dieu et le Père lui-même. L’Eglise trouve en Dieu le Père, la sécurité, l’amour la force, la vie dont elle a besoin. Jésus est celui qui sauve. Christ est le messie, celui qui est envoyé par Dieu le Père, pour accomplir l’œuvre nécessaire, mais aussi le Seigneur pour nous dire que nous avons besoin de plier le genou devant celui qui a tout accompli pour nous.

haut de page

Bénédiction

Le terme de Grâce employé est une salutation, le souhait de ses meilleurs vœux. La Paix [1] a sens de faveur, prospérité, bien-être, pardon, salut de Dieu. Dans le nouveau testament, la grâce précède toujours la paix.

Dans les versets 2 et 3, Paul exprime sa gratitude et dit pourquoi il est reconnaissant. Silvain, Timothée et Paul évoquent la conversion. Ils sont passés des idoles vers le Dieu vivant. Ils sont dans la joie et se réjouissent dans le Seigneur.

nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance

Il n’est pas question uniquement d’une croyance, mais d’une foi active. Elle se voit par une manière d’être et une manière de vivre. Est-ce que ma foi est mise en acte dans ma vie ?

Le travail de leur amour : Le mot traduit ici par « travail » évoque un travail pénible, qui fatigue. Il est question de l’amour qui se met en peine dans ce travail suscité par l’amour qu’ils portaient à Christ.

Ce travail consistait à servir le Dieu vivant et vrai au sein de toutes sortes de difficultés. Notre travail est-il toujours le résultat de notre amour envers le Seigneur ?

La fermeté de l’espérance : Leur marche est un combat, une course d’endurance.

La foi, l’amour, l’espérance doivent caractériser notre vie.

L’apôtre Paul revient souvent sur ces trois mots : foi, amour, espérance, chacun étant indispensables à l’autre et dans notre vie. La priorité est donnée à la foi, toujours mentionnée en premier. Mais la foi sans l’amour n’est rien.

La foi est le fait de prendre Dieu au mot. Nous pourrions dire que les réalités invisibles doivent être sensibles à notre vie intérieure. Ce qui importe, ce n’est pas la foi en elle-même, mais Celui en qui on croit. Ce n’est pas le service que l’on accomplit, mais la personne que l’on sert.

L’espérance est d’attendre avec fidélité la personne même du Seigneur Jésus.

Foi, amour, espérance : est-ce que ces caractéristiques sont manifestes dans ma vie ?

haut de page

Passages bibliques associés

1 Thessaloniciens chapitre 1 versets 1 à 3

  1. Paul, et Silvain, et Timothée, à l’Église des Thessaloniciens, qui est en Dieu le Père et en Jésus Christ le Seigneur : que la grâce et la paix vous soient données !
  2. Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,
  3. nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

Actes chapitre 17 verset 1

  1. Paul et Silas passèrent par Amphipolis et Apollonie, et ils arrivèrent à Thessalonique, où les Juifs avaient une synagogue.

1 Thessaloniciens chapitre 5 verset 8

  1. Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de la charité, et ayant pour casque l’espérance du salut.

Galates chapitre 5 verset 6

  1. Car, en Jésus Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité.

haut de page

Actes chapitre 15 verset 2 :

  1. Paul et Barnabas eurent avec eux un débat et une vive discussion ; et les frères décidèrent que Paul et Barnabas, et quelques-uns des leurs, monteraient à Jérusalem vers les apôtres et les anciens, pour traiter cette question.

Actes chapitre 15 verset 22 :

  1. Alors il parut bon aux apôtres et aux anciens, et à toute l’Église, de choisir parmi eux et d’envoyer à Antioche, avec Paul et Barsabas, Jude appelé Barnabas et Silas, hommes considérés entre les frères.

1 Thessaloniciens chapitre 3

  1. C’est pourquoi, impatients que nous étions, et nous décidant à rester seuls à Athènes,
  2. nous envoyâmes Timothée, notre frère, ministre de Dieu dans l’Évangile de Christ, pour vous affermir et vous exhorter au sujet de votre foi,
  3. afin que personne ne fût ébranlé au milieu des tribulations présentes ; car vous savez vous-mêmes que nous sommes destinés à cela.
  4. Et lorsque nous étions auprès de vous, nous vous annoncions d’avance que nous serions exposés à des tribulations, comme cela est arrivé, et comme vous le savez.
  5. Ainsi, dans mon impatience, j’envoyai m’informer de votre foi, dans la crainte que le tentateur ne vous eût tentés, et que nous n’eussions travaillé en vain.
  6. Mais Timothée, récemment arrivé ici de chez vous, nous a donné de bonnes nouvelles de votre foi et de votre charité, et nous a dit que vous avez toujours de nous un bon souvenir, désirant nous voir comme nous désirons aussi vous voir.
  7. En conséquence, frères, au milieu de toutes nos calamités et de nos tribulations, nous avons été consolés à votre sujet, à cause de votre foi.
  8. Car maintenant nous vivons, puisque vous demeurez fermes dans le Seigneur.
  9. Quelles actions de grâces, en effet, nous pouvons rendre à Dieu à votre sujet, pour toute la joie que nous éprouvons à cause de vous, devant notre Dieu !
  10. Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.
  11. Que Dieu lui-même, notre Père, et notre Seigneur Jésus, aplanissent notre route pour que nous allions à vous !
  12. Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous,
  13. afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints !

haut de page

Répondre à cet article