Tournez les yeux vers Jésus

samedi 8 septembre 2007
par Gérard Perez

Rayonner est un défi, pour un individu comme pour une église locale. Les chrétiens sont appelés à être la lumière du monde. Gérard Perez évoque divers aspects de ce défi à travers plusieurs versets de l’ancien et du nouveau testament.

- Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour écouter en ligne ce message audio au format MP3

Tournez les yeux vers Jésus
32 minutes 57 secondes
IMG/mp3/TournezlesyeuxversJesus02092007GerardPerez.mp3
MP3 - 31 Mo
Tournez les yeux vers Jésus
32 minutes 57 secondes
Résumé

Les chrétiens sont appelés à faire partie d’une église qui rayonne, à être la lumière du monde. La lumière d’une ville rassure, éclaire, indique le chemin. Elle est constituée d’une multitude de petites lumières toutes différentes.

Se tourner vers Dieu, c’est se détourner de ce qui me sépare de lui, même s’il s’agit de choses justes : le travail, la famille…

Chacun est appelé à rayonner comme Dieu le veut. Plusieurs églises locales de l’église primitive nous laissent un exemple à suivre. Il s’agit de celle de Jérusalem aux tous premiers jours, celle d’Antioche une des premières à envoyer des missionnaires.

Par contre, l’Eglise d’Ephèse se situait au milieu d’une société ouverte. Elle fut unie, engagée et jouissait de nombreuses qualités, si ce n’est le manque d’amour qui ternit tout.

Passages Bibliques associés

1 Thessaloniciens chapitre 1 versets 2 et 3

  1. Nous rendons continuellement grâces à Dieu pour vous tous, faisant mention de vous dans nos prières,
  2. nous rappelant sans cesse l’oeuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance en notre Seigneur Jésus-Christ, devant Dieu notre Père.

Matthieu chapitre 5 verset 14

  1. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;

Psaume 34 verset 6

  1. Quand on tourne vers lui les regards, on est rayonnant de joie, Et le visage ne se couvre pas de honte.
haut

Exode chapitre 34 versets 2 à 4

  1. Sois prêt de bonne heure, et tu monteras dès le matin sur la montagne de Sinaï ; tu te tiendras là devant moi, sur le sommet de la montagne.
  2. Que personne ne monte avec toi, et que personne ne paraisse sur toute la montagne ; et même que ni brebis ni boeufs ne paissent près de cette montagne.
  3. Moïse tailla deux tables de pierre comme les premières ; il se leva de bon matin, et monta sur la montagne de Sinaï, selon l’ordre que l’Éternel lui avait donné, et il prit dans sa main les deux tables de pierre.

Matthieu chapitre 28 versets 19 et 20

  1. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
  2. et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. Amen !

Actes chapitre 11 versets 25 et 26

  1. Barnabas se rendit ensuite à Tarse, pour chercher Saul ;
  2. et, l’ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens.
haut

Apocalypse chapitre 2 versets 1 à 5

  1. Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse : Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :
  2. Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants ; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs ;
  3. que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé.
  4. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour.
  5. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.

haut



Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur