Saul de Tarse 1

samedi 17 juin 2006
par Frédéric Fernandes

Ce message s’appuie sur le chapitre 9 du livre des Actes des Apôtres. Saul de Tarse va rencontrer Jésus sur le chemin de Damas alors qu’il était en route, plein de zèle, pour persécuter les premiers chrétiens.

Cette rencontre va changer sa vie et celle des chrétiens qui s’étaient dispersés de Jérusalem :
- Saul changera de nom pour devenir l’Apôtre Paul
- Les chrétiens devront apprendre à faire confiance à leur ancien persécuteur devenu leur frère.

Ce passage de la Bible a de grandes leçons pour nous aujourd’hui.

Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour écouter en ligne l’enregistrement audio de ce message au format MP3.

Saul de Tarse
44 minutes 28 secondes
IMG/mp3/sauldetarse1.mp3
Passages bibliques associés

Actes des Apôtres chapitre 9 versets 1 à 22

  1. Cependant Saul, respirant encore la menace et le meurtre contre les disciples du Seigneur, se rendit chez le souverain sacrificateur,
  2. et lui demanda des lettres pour les synagogues de Damas, afin que, s’il trouvait des partisans de la nouvelle doctrine, hommes ou femmes, il les amenât liés à Jérusalem.
  3. Comme il était en chemin, et qu’il approchait de Damas, tout à coup une lumière venant du ciel resplendit autour de lui.
  4. Il tomba par terre, et il entendit une voix qui lui disait : Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?
  5. Il répondit : Qui es-tu, Seigneur ? Et le Seigneur dit : Je suis Jésus que tu persécutes. Il te serait dur de regimber contre les aiguillons.
  6. Tremblant et saisi d’effroi, il dit : Seigneur, que veux-tu que je fasse ? Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, entre dans la ville, et on te dira ce que tu dois faire.
  7. Les hommes qui l’accompagnaient demeurèrent stupéfaits ; ils entendaient bien la voix, mais ils ne voyaient personne.
  8. Saul se releva de terre, et, quoique ses yeux fussent ouverts, il ne voyait rien ; on le prit par la main, et on le conduisit à Damas.
  9. Il resta trois jours sans voir, et il ne mangea ni ne but.
  10. Or, il y avait à Damas un disciple nommé Ananias. Le Seigneur lui dit dans une vision : Ananias ! Il répondit : Me voici, Seigneur !
  11. Et le Seigneur lui dit : Lève-toi, va dans la rue qu’on appelle la droite, et cherche, dans la maison de Judas, un nommé Saul de Tarse.
  12. Car il prie, et il a vu en vision un homme du nom d’Ananias, qui entrait, et qui lui imposait les mains, afin qu’il recouvrât la vue.
  13. Ananias répondit : Seigneur, j’ai appris de plusieurs personnes tous les maux que cet homme a faits à tes saints dans Jérusalem ;
  14. et il a ici des pouvoirs, de la part des principaux sacrificateurs, pour lier tous ceux qui invoquent ton nom.
  15. Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j’ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d’Israël ;
  16. et je lui montrerai tout ce qu’il doit souffrir pour mon nom.
  17. Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit.
  18. Au même instant, il tomba de ses yeux comme des écailles, et il recouvra la vue.
  19. Il se leva, et fut baptisé ; et, après qu’il eut pris de la nourriture, les forces lui revinrent.
    Saul resta quelques jours avec les disciples qui étaient à Damas.
  20. Et aussitôt il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.
  21. Tous ceux qui l’entendaient étaient dans l’étonnement, et disaient : N’est-ce pas celui qui persécutait à Jérusalem ceux qui invoquent ce nom, et n’est-il pas venu ici pour les emmener liés devant les principaux sacrificateurs ?
  22. Cependant Saul se fortifiait de plus en plus, et il confondait les Juifs qui habitaient Damas, démontrant que Jésus est le Christ.

Actes chapitre 7 verset 58

  1. Ils se précipitèrent tous ensemble sur lui, le traînèrent hors de la ville, et le lapidèrent. Les témoins déposèrent leurs vêtements aux pieds d’un jeune homme nommé Saul.

Actes chapitre 8 verset 1

  1. Saul avait approuvé le meurtre d’Etienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ; et tous, excepté les apôtres, se dispersèrent dans les contrées de la Judée et de la Samarie.

Actes chapitre 8 verset 3

  1. Saul, de son côté, ravageait l’Église ; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison.

Galates chapitre 1 versets 10 à 14

  1. Ils nous recommandèrent seulement de nous souvenir des pauvres, ce que j’ai bien eu soin de faire.
  2. Mais lorsque Céphas vint à Antioche, je lui résistai en face, parce qu’il était répréhensible.
  3. En effet, avant l’arrivée de quelques personnes envoyées par Jacques, il mangeait avec les païens ; et, quand elles furent venues, il s’esquiva et se tint à l’écart, par crainte des circoncis.
  4. Avec lui les autres Juifs usèrent aussi de dissimulation, en sorte que Barnabas même fut entraîné par leur hypocrisie.
  5. Voyant qu’ils ne marchaient pas droit selon la vérité de l’Évangile, je dis à Céphas, en présence de tous : Si toi qui es Juif, tu vis à la manière des païens et non à la manière des Juifs, pourquoi forces-tu les païens à judaïser ?

Philippiens chapitre 3 verset 4

  1. Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage,

Philippiens chapitre 3 verset 11

  1. en devenant conforme à lui dans sa mort, pour parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts.


Documents joints

Saul de Tarse
Saul de Tarse
44 minutes 28

Commentaires  (fermé)

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur