Paul n’est pas fou

vendredi 12 février 2010
par Luciano Branco

- Cliquez ci-dessous sur le bouton ’lecture’ pour écouter en ligne ce message biblique au format audio MP3.

Paul n’est pas fou
IMG/mp3/PaulnestpasFou31052009LucianoBranco-2.mp3
Résumé

Une exhortation forte de la part de l’apôtre Paul.

  • Réjouissez-vous
  • Ne vous inquiétez de rien.

Ces déclarations sont surprenantes de la part de l’apôtre Paul. Elles retentissent jusqu’à nous aujourd’hui.

Pourquoi Paul est-il en prison ?

Il a été accusé, à tort, par les Juifs d’avoir fait entrer un Grec, Trophime, dans le temple. Ceci était interdit.

Paul arrêté fait appel à son droit de citoyen romain. Se réjouissait-il d’être arrêté ?

Paul, entouré d’une escorte de 200 soldats, 70 cavaliers, une véritable petite armée, est transféré à Rome. Le gouverneur Félix le met aux "oubliettes" pendant 2 ans. Festus vient ensuite, les Juifs n’ont pas oublié et demandent son retour à Jérusalem pour qu’il réponde de ses actes. Festus convoque un tribunal. Devant toutes les autorités, Paul en appelle à César. Chaque citoyen avait la possibilité de demander le jugement de César lui-même.

Là encore, demandons-nous : Paul se réjouissait-il ou bien cherchait-il à échapper à la justice ?

La folie de Paul ?

Festus dit à Paul qu’il est sage, mais qu’il est fou (verset 27). Au-delà de Paul, c’est Dieu qui nous parle. Quand il nous est demandé de nous réjouir, de ne pas nous inquiéter, nous ne devons pas mettre la Parole du Seigneur en doute.

La joie ne doit pas dépendre des circonstances, les subir. Passer son temps à chercher le bonheur dans les biens matériels ne mène à rien. Il faut se confier dans les choses durables, ce ne sont pas des choses matérielles.

Cependant, il existe bien des bénédictions matérielles, à l’exemple de celles que Salomon a reçues. Mais Salomon n’avait pourtant pas demandé pour lui-même : la sagesse pour bien diriger le peuple dont il avait la charge.

Paul était joyeux car il savait bien que sa situation n’était pas le fruit du hasard. Il était sûr que sa vie était entre les mains du Seigneur. Paul n’est pas fou, il est certain de son salut.

Tout espoir est permis !

Le Seigneur est avec le chrétien, dans le chrétien, par le Saint-Esprit. Nous avons une assurance que beaucoup n’ont pas. Nous sommes des enfants de Roi ! Le chrétien a en Jésus-Christ toute chose bonne dans ce monde, malgré les difficultés. Le chrétien a l’assurance que tout est bien en Jésus, que toute espérance est permise.

Tournez-vous vers Jésus !

L’enfant à qui son père tend les bras n’a aucune hésitation, il y va. L’enfant qui a un besoin va voir ses parents et demande ce dont il a besoin. Sachons de même demander à Dieu comme à un père. Nous pouvons être sans crainte, Jésus-Christ est proche. Il suffit de s’approcher de Dieu avec un cœur sincère. Jésus est la source du bonheur. Paul n’est pas fou. Il sait en qui il a cru, tout simplement.

Passages Bibliques associés

Philippiens chapitre 4 versets 4 à 7

Actes chapitre 26

haut

Matthieu chapitre 6 verset 33

Philippiens chapitre 1 verset 12


1 vote

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur