Notre héritage

lundi 10 septembre 2007
par Philippe Martinez

Au moment où le peuple d’Israël est en pleine conquête du pays promis, Josué mène le peuple de victoire en victoire. Josué, âgé, doit répartir la part d’héritage de sept tribus qui n’ont pas encore pris possession de leur terre.

Aujourd’hui, pour nous, chrétiens, quel est notre héritage ? Nous l’approprions-nous ?

- Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour écouter en ligne ce message au format audio MP3.

Notre héritage
36 minutes 6 secondes
IMG/mp3/L_heritage09092007PhillipeMartinez.mp3
MP3 - 34 Mo
Notre héritage
36 minutes 6 secondes
Résumé

Nous sommes héritiers

Un héritage implique la plupart du temps un lien de parenté. Dieu nous a élus et appelés. Notre héritage est le fait que nous appartenions au Seigneur. Nous sommes appelés à vivre en communion avec le Père.

Le temps n’est pas à la culpabilité, mais à la reprise en main de notre vie. La vie chrétienne est comparable à un combat. Nous sommes appelés à nous laisser instruire et nous entraîner.

L’exemple de Caleb

Caleb prend Dieu au mot. Il se souvient et s’attend toujours à l’accomplissement de promesses faite il y a longtemps.

Caleb cherche à s’appuyer sur Dieu. Il ne doute pas. Le doute nous maintient dans un état de fatigue et nous éloigne de notre but. Il faut essayer de s’en servir de tremplin.

Le combat quotidien

Nous devons apprendre à vivre par la foi. Il est vital de ne pas se décourager. Il faut aller prendre ce dont nous sommes héritiers : l’intimité directe avec celui qui a créé l’univers. Ne pas prendre possession de notre héritage le dénature. Dieu est empêché par notre passivité.

Conclusion

Un héritage ne dépend pas de nous. Notre seule part est d’activer l’héritage. Suivons les exemples de Josué et Caleb.

haut

Passages bibliques associés

Josué chapitre 18 versets 3 à 10

  1. Josué dit aux enfants d’Israël : Jusques à quand négligerez-vous de prendre possession du pays que l’Éternel, le Dieu de vos pères, vous a donné ?
  2. Choisissez trois hommes par tribu, et je les ferai partir. Ils se lèveront, parcourront le pays, traceront un plan en vue du partage, et reviendront auprès de moi.
  3. Ils le diviseront en sept parts ; Juda restera dans ses limites au midi, et la maison de Joseph restera dans ses limites au nord.
  4. Vous donc, vous tracerez un plan du pays en sept parts, et vous me l’apporterez ici. Je jetterai pour vous le sort devant l’Éternel, notre Dieu.
  5. Mais il n’y aura point de part pour les Lévites au milieu de vous, car le sacerdoce de l’Éternel est leur héritage ; et Gad, Ruben et la demi-tribu de Manassé ont reçu leur héritage, que Moïse, serviteur de l’Éternel, leur a donné de l’autre côté du Jourdain, à l’orient.
  6. Lorsque ces hommes se levèrent et partirent pour tracer un plan du pays, Josué leur donna cet ordre : Allez, parcourez le pays, tracez-en un plan, et revenez auprès de moi ; puis je jetterai pour vous le sort devant l’Éternel, à Silo.
  7. Ces hommes partirent, parcoururent le pays, et en tracèrent d’après les villes un plan en sept parts, dans un livre ; et ils revinrent auprès de Josué dans le camp à Silo.
  8. Josué jeta pour eux le sort à Silo devant l’Éternel, et il fit le partage du pays entre les enfants d’Israël, en donnant à chacun sa portion.
haut

Ephésiens chapitre 1 versets 3 à 21

  1. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ !
  2. En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,
  3. nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,
  4. à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé.
  5. En lui nous avons la rédemption par son sang, la rémission des péchés, selon la richesse de sa grâce,
  6. que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d’intelligence,
  7. nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,
  8. pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
  9. En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,
  10. afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.
  11. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis,
  12. lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, à la louange de sa gloire.
  13. C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints,
  14. je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières,
  15. afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,
  16. et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,
  17. et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
  18. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes,
  19. au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir.

Romains chapitre 8 versets 15 à 17

  1. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père !
  2. L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
  3. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.
haut

Josué chapitre 14 versets 6 à 14

  1. Les fils de Juda s’approchèrent de Josué, à Guilgal ; et Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, lui dit : Tu sais ce que l’Éternel a déclaré à Moïse, homme de Dieu, au sujet de moi et au sujet de toi, à Kadès Barnéa.
  2. J’étais âgé de quarante ans lorsque Moïse, serviteur de l’Éternel, m’envoya de Kadès Barnéa pour explorer le pays, et je lui fis un rapport avec droiture de coeur.
  3. Mes frères qui étaient montés avec moi découragèrent le peuple, mais moi je suivis pleinement la voie de l’Éternel, mon Dieu.
  4. Et ce jour-là Moïse jura, en disant : Le pays que ton pied a foulé sera ton héritage à perpétuité, pour toi et pour tes enfants, parce que tu as pleinement suivi la voie de l’Éternel, mon Dieu.
  5. Maintenant voici, l’Éternel m’a fait vivre, comme il l’a dit. Il y a quarante-cinq ans que l’Éternel parlait ainsi à Moïse, lorsqu’Israël marchait dans le désert ; et maintenant voici, je suis âgé aujourd’hui de quatre-vingt-cinq ans.
  6. Je suis encore vigoureux comme au jour où Moïse m’envoya ; j’ai autant de force que j’en avais alors, soit pour combattre, soit pour sortir et pour entrer.
  7. Donne-moi donc cette montagne dont l’Éternel a parlé dans ce temps-là ; car tu as appris alors qu’il s’y trouve des Anakim, et qu’il y a des villes grandes et fortifiées. L’Éternel sera peut-être avec moi, et je les chasserai, comme l’Éternel a dit.
  8. Josué bénit Caleb, fils de Jephunné, et il lui donna Hébron pour héritage.
  9. C’est ainsi que Caleb, fils de Jephunné, le Kenizien, a eu jusqu’à ce jour Hébron pour héritage, parce qu’il avait pleinement suivi la voie de l’Éternel, le Dieu d’Israël.
haut

1 Pierre chapitre 1 verset 23

  1. …puisque vous avez été régénérés, non par une semence corruptible, mais par une semence incorruptible, par la parole vivante et permanente de Dieu.

haut



Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur