Le repos

Mardi 3 juillet 2007, par Philippe Martinez // Messages bibliques

Le repos est la cessation d’exercice ou de mouvement. Le repos a des connotations agréables : farniente, vacances, récupération de forces. Mais le repos évoque aussi parfois des choses peu agréables : on doit se reposer quand on est malade et fatigué. Pour une entreprise, souvent, les jours de repos sont des pertes de ressources et de plus en plus souvent, les centres commerciaux ouvrent les jours fériés, qui sont pourtant faits pour se reposer et prendre du temps à se souvenir d’événements passés. La troisième idée est celle de la mort. On dit de quelqu’un de mort qu’il repose au cimetière, par exemple.

- Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour écouter en ligne ce message audio au format audio MP3.

Le repos
Résumé
  1. Qu’est-ce que le repos de Dieu ?
    Dans la Bible, le repos revêt deux formes : un repos physique et un repos spirituel. Le sabbat est institué comme jour de repos. Il est un commandement et le signe d’une alliance du peuple de Dieu avec Dieu aux yeux des autres peuples. Le repos est associé aux promesses du Seigneur. Le repos accompagne l’homme tout au long de sa vie avec Dieu.
  2. En quoi le repos de Dieu doit-il être une réalité dans notre vie de chrétien ?
    Le parallèle est fait entre l’alliance faite avec le peuple de Dieu et les croyants contemporains. Le repos est prévu pour être une réalité dans notre vie. Nous devons nous méfier de l’activisme, qui peut mener au zapping, à la quête de la performance. Parfois, dans notre société, on évite le repos car on ne veut pas se retrouver face à nous-mêmes, face au vide, face à la mort. En tant que croyant, on peut aussi tomber dans le travers d’essayer de "gagner notre place au ciel." Il s’agit d’un repos, d’une paix durable. Si l’on n’y entre pas, on entre dans le registre de la contestation et de la rébellion. Nous vivons des épreuves et des combats mais nous sommes appelés à rester au bénéfice de son repos en traversant les épreuves. Cela semble facile à dire, mais il s’agit d’une promesse de Dieu. Dieu n’a pas prévu d’autre façon de traverser les épreuves que de le faire en s’appuyant, en se reposant sur Lui.
  3. Comment entrer dans le repos de Dieu ?
    Où en sommes-nous dans notre vie ? Sommes-nous parfois à deux doigts du repos mais sans le saisir ou saisissons-nous le repos de Dieu ? Il nous faut faire attention, déjà, à nos paroles. Il nous faut faire attention à nos états d’âme : on ne peut vivre en étant tout le temps en activité, en inquiétude... Nous pouvons et devons prendre le temps de nous reposer, pour notre bien.
Conclusion


Le repos est au centre de l’alliance de Dieu avec les hommes. Nous sommes appelés à entrer dans ce repos par la foi. Seul le péché nous sépare de notre repos. L’absence de repos durable nuit au chrétien. Dieu nous appelle à vivre une vie de victoire au lieu de vivre chichement. Rappelons-nous de l’épisode de Massa et Mériba. Ménageons-nous des moments de repos pour nous approcher de Dieu.

haut de page

Passages bibliques associés

Epître aux Hébreux chapitre 4 versets 1 à 11

  1. Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne s’en trouve exclu.
  2. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux ; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent.
  3. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit : Je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos ! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde.
  4. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour : Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour.
  5. Et ici encore : Ils n’entreront pas dans mon repos !
  6. Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance,
  7. Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs.
  8. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour.
  9. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu.
  10. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes.
  11. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.

Exode chapitre 17 versets 3 à 7

  1. Le peuple était là, pressé par la soif, et murmurait contre Moïse. Il disait : Pourquoi nous as-tu fait monter hors d’Égypte, pour me faire mourir de soif avec mes enfants et mes troupeaux ?
  2. Moïse cria à l’Éternel, en disant : Que ferai-je à ce peuple ? Encore un peu, et ils me lapideront.
  3. L’Éternel dit à Moïse : Passe devant le peuple, et prends avec toi des anciens d’Israël ; prends aussi dans ta main ta verge avec laquelle tu as frappé le fleuve, et marche !
  4. Voici, je me tiendrai devant toi sur le rocher d’Horeb ; tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira. Et Moïse fit ainsi, aux yeux des anciens d’Israël.
  5. Il donna à ce lieu le nom de Massa et Meriba, parce que les enfants d’Israël avaient contesté, et parce qu’ils avaient tenté l’Éternel, en disant : L’Éternel est-il au milieu de nous, ou n’y est-il pas ?

haut de page

Psaume 95 versets 7 à 11

  1. Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit... Oh ! si vous pouviez écouter aujourd’hui sa voix !
  2. N’endurcissez pas votre coeur, comme à Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,
  3. Où vos pères me tentèrent, M’éprouvèrent, quoiqu’ils vissent mes oeuvres.
  4. Pendant quarante ans j’eus cette race en dégoût, Et je dis : C’est un peuple dont le coeur est égaré ; Ils ne connaissent pas mes voies.
  5. Aussi je jurai dans ma colère : Ils n’entreront pas dans mon repos !

Genèse chapitre 2 versets 2 et 3

  1. Dieu acheva au septième jour son oeuvre, qu’il avait faite : et il se reposa au septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite.
  2. Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait créée en la faisant.

Exode chapitre 23 verset 12

  1. Pendant six jours, tu feras ton ouvrage. Mais le septième jour, tu te reposeras, afin que ton boeuf et ton âne aient du repos, afin que le fils de ton esclave et l’étranger aient du relâche.

haut de page

Exode chapitre 31 verset 12 à 15

  1. L’Éternel parla à Moïse, et dit :
  2. Parle aux enfants d’Israël, et dis-leur : Vous ne manquerez pas d’observer mes sabbats, car ce sera entre moi et vous, et parmi vos descendants, un signe auquel on connaîtra que je suis l’Éternel qui vous sanctifie.
  3. Vous observerez le sabbat, car il sera pour vous une chose sainte. Celui qui le profanera, sera puni de mort ; celui qui fera quelque ouvrage ce jour-là, sera retranché du milieu de son peuple.
  4. On travaillera six jours ; mais le septième jour est le sabbat, le jour du repos, consacré à l’Éternel. Celui qui fera quelque ouvrage le jour du sabbat, sera puni de mort.

Matthieu chapitre 11 versets 28 et 29

  1. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
  2. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes.

haut de page

Psaume 23

  1. Cantique de David. L’Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
  2. Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
  3. Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.
  4. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent.
  5. Tu dresses devant moi une table, En face de mes adversaires ; Tu oins d’huile ma tête, Et ma coupe déborde.
  6. Oui, le bonheur et la grâce m’accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j’habiterai dans la maison de l’Éternel Jusqu’à la fin de mes jours.

1 Pierre chapitre 5 verset 7

  1. et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.

Matthieu chapitre 6 verset 25

  1. C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n’est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement ?

haut de page

Esaïe chapitre 30 verset 15

  1. Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël : C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu !

haut de page

Répondre à cet article