Le projet de Dieu pour notre planète

Bible et écologie
samedi 21 avril 2007
par Jacques BRUNEL

L’environnement est une préoccupation de plus en plus présente dans notre vie. Quel rôle l’homme joue-t-il dans la préservation de l’environnement ? Dieu a-t-il un projet de développement durable pour la Terre ? Doit-on s’en préoccuper ou continuer à puiser les ressources de la planète sans compter ? Doit-on se sentir coupable ? Que peut-on faire ?

Dans ce message, Jacques Brunel fait une synthèse et apporte des précisions importantes concernant le projet de Dieu pour la planète Terre et pour l’homme. Il fait ressortir, notamment, quelles sont les quatre dérives dans lesquelles nous sommes susceptibles de tomber en ce qui concerne l’environnement.

  • Cliquez sur le bouton ’lecture’ ci-dessous pour écouter en ligne ce message biblique au format audio MP3.
Le projet de Dieu pour la planète
33 minutes 42 secondes
IMG/mp3/LeprojetdeDieu.mp3
Résumé
L’Homme porte une responsabilité dans le désordre écologique du monde. Chacun, dans notre monde occidental, peut se sentir responsable, coupable. Toutefois chacun, à son niveau est plus ou moins impuissant, sauf à vouloir s’exprimer sur ce sujet.

Quatre dérives :

  1. Le Malthusianisme : Il faudrait limiter la population humaine, trop nombreuse pour les ressources. Ceux qui ont le pouvoir trouvent que ceux qui n’ont pas le pouvoir devraient se limiter. Le riche se justifie par rapport au pauvre, le fort domine le faible. Cette attitude n’est pas biblique car l’homme ne considère pas son semblable comme son frère. Dieu répond par son nom "Jéhovah Jireh" : l’Éternel qui pourvoit. Il y a une place pour chacun, Dieu pourvoit.
  2. La négation de l’humanité : Il s’agit d’une certaine "anorexie collective". Tout ce que l’homme a fait est mauvais, l’homme devrait se retirer car il est de trop. Si l’homme n’y était pas, la nature se porterait bien mieux. Cette attitude retire à l’homme sa responsabilité et voit en quelque sorte la nature comme étant un dieu. Dieu a donné à l’homme une mission. Même si l’homme a échoué, cela n’empêche pas que Dieu a un projet pour nous. Chaque fois qu’il est question d’échec dans la Bible, Dieu ne retire pas ses promesses. L’échec de l’homme doit le mener à la repentance. Par exemple, le fils prodigue se voit donner de beaux habits à son retour.
  3. L’angélisme : On essaye de se retrousser les manches : limiter ses déplacements, consommer moins d’eau, rapporter les piles pour recyclage, trier ses déchets. Il y a une dérive commerciale : on arrive à nous faire croire que l’on va "protéger la planète" en consommant moins. En réalité, on ne protège rien, on pollue juste un peu moins.
  4. L’intégrisme : Si l’on va plus loin dans l’angélisme, on peut tomber dans un certain intégrisme. On peut imposer certaines règles à tous. La Bible affirme que l’homme, par ses propres oeuvres, ne peut atteindre le salut. Quant à une vision selon laquelle l’homme peut arriver à quelque chose de bon, elle n’est pas juste.

Selon la Bible, si l’homme est coupable, c’est parce qu’il a rejeté Dieu. La mauvaise gestion de la planète est une des conséquences du péché. Cela est dû au fait que l’homme est orgueilleux et pense pouvoir tout contrôler. Nous sommes appelés à nous questionner sur notre place sur la planète.

Une pensée étrangère à la Bible est de croire que ce que l’on a cassé, on va pouvoir le réparer. L’homme devenu pécheur ne peut retourner vers le jardin dont il a été chassé. La Bible dit que la porte du jardin est gardée par des chérubins. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas un autre chemin.

Dieu n’a pas le bras trop court, il n’est ni impuissant ni insensible, il est patient. Dieu désire que l’homme se repente pour retrouver sa dignité. Ce que Dieu prépare est plus grand que ce que nous imaginons. Notre espérance n’est pas que dans cette terre. Si notre espérance n’est que dans ce monde, nous sommes les plus malheureux des hommes. Dieu, qui peut changer le coeur de l’homme, peut amener une nouvelle création.

haut de page

Passages bibliques associés

Luc chapitre 15 versets 21 & 22

  1. Le fils lui dit : Mon père, j’ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d’être appelé ton fils.
  2. Mais le père dit à ses serviteurs : Apportez vite la plus belle robe, et l’en revêtez ; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.

1 Rois chapitre 17 versets 9 à 16

  1. Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient à Sidon, et demeure là. Voici, j’y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir.
  2. Il se leva, et il alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici, il y avait là une femme veuve qui ramassait du bois. Il l’appela, et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un vase, afin que je boive.
  3. Et elle alla en chercher. Il l’appela de nouveau, et dit : Apporte-moi, je te prie, un morceau de pain dans ta main.
  4. Et elle répondit : L’Éternel, ton Dieu, est vivant ! je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Et voici, je ramasse deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.
  5. Élie lui dit : Ne crains point, rentre, fais comme tu as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau, et tu me l’apporteras ; tu en feras ensuite pour toi et pour ton fils.
  6. Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : La farine qui est dans le pot ne manquera point et l’huile qui est dans la cruche ne diminuera point, jusqu’au jour où l’Éternel fera tomber de la pluie sur la face du sol.
  7. Elle alla, et elle fit selon la parole d’Élie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, aussi bien qu’Élie.
  8. La farine qui était dans le pot ne manqua point, et l’huile qui était dans la cruche ne diminua point, selon la parole que l’Éternel avait prononcée par Élie.

haut de page

Les dix plaies d’Egypte : à partir du chapitre 7 du livre de l’Exode

Luc chapitre 21 versets 29 à 33

  1. Et il leur dit une comparaison : Voyez le figuier, et tous les arbres.
  2. Dès qu’ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l’été est proche.
  3. De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche.
  4. Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.
  5. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

Genèse chapitre 3 versets 23 & 24

  1. Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.
  2. C’est ainsi qu’il chassa Adam ; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie.

haut de page

1 Corinthiens chapitre 15 versets 19 à 22

  1. Si c’est dans cette vie seulement que nous espérons en Christ, nous sommes les plus malheureux de tous les hommes.
  2. Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts.
  3. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme qu’est venue la résurrection des morts.
  4. Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ

Apocalypse chapitre 21 verset 1

  1. Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre ; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n’était plus.

haut de page


3 votes

Documents joints

Le projet de Dieu pour la planète
Le projet de Dieu pour la planète
33 minutes 42 secondes

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur