La vie de Samson

Jacques Brunel le 8 octobre 2005

Samedi 28 avril 2007, par Jacques BRUNEL // Messages bibliques

Samson fut un juge en Israël. La Bible lui consacre trois chapitres. Avec Samson, Dieu a commencé à délivrer Israël de la main des Philistins.

Samson était, pour ses parents, la réponse de Dieu à leurs prières.

- Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour écouter en ligne ce message au format audio MP3.

La vie de Samson
Résumé


Dieu peut utiliser des choses injustes pour accomplir son plan même si Sa volonté n’est pas que les hommes fassent de telles choses.

Dieu a utilisé Samson malgré sa démarche souvent injuste. Samson avait la volonté d’affirmer la liberté du peuple de Dieu qui refusait l’asservissement de la part des Philistins. Cependant, cet homme au caractère fort s’est engagé dans un cycle de violence, vengeance et orgueil qui a eu un résultat fatal en ce qui le concerne.

haut de page

Passages Bibliques associés

Juges chapitre 13 versets 1 à 5

  1. Les enfants d’Israël firent encore ce qui déplaît à l’Éternel ; et l’Éternel les livra entre les mains des Philistins, pendant quarante ans.
  2. Il y avait un homme de Tsorea, de la famille des Danites, et qui s’appelait Manoach. Sa femme était stérile, et n’enfantait pas.
  3. Un ange de l’Éternel apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants ; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.
  4. Maintenant prends bien garde, ne bois ni vin ni liqueur forte, et ne mange rien d’impur.
  5. Car tu vas devenir enceinte et tu enfanteras un fils. Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère ; et ce sera lui qui commencera à délivrer Israël de la main des Philistins.

Juges chapitre 15 versets 18 à 20

  1. Pressé par la soif, il invoqua l’Éternel, et dit : C’est toi qui a permis par la main de ton serviteur cette grande délivrance ; et maintenant mourrais je de soif, et tomberais-je entre les mains des incirconcis ?
  2. Dieu fendit la cavité du rocher qui est à Léchi, et il en sortit de l’eau. Samson but, son esprit se ranima, et il reprit vie. C’est de là qu’on a appelé cette source En Hakkoré ; elle existe encore aujourd’hui à Léchi.
  3. Samson fut juge en Israël, au temps des Philistins, pendant vingt ans.

haut de page

Juges chapitre 16 versets 15 à 19

  1. Elle lui dit : Comment peux-tu dire : Je t’aime ! puisque ton coeur n’est pas avec moi ? Voilà trois fois que tu t’es joué de moi, et tu ne m’as pas déclaré d’où vient ta grande force.
  2. Comme elle était chaque jour à le tourmenter et à l’importuner par ses instances, son âme s’impatienta à la mort,
  3. il lui ouvrit tout son coeur, et lui dit : Le rasoir n’a point passé sur ma tête, parce que je suis consacré à Dieu dès le ventre de ma mère. Si j’étais rasé, ma force m’abandonnerait, je deviendrais faible, et je serais comme tout autre homme.
  4. Delila, voyant qu’il lui avait ouvert tout son coeur, envoya appeler les princes des Philistins, et leur fit dire : Montez cette fois, car il m’a ouvert tout son coeur. Et les princes des Philistins montèrent vers elle, et apportèrent l’argent dans leurs mains.
  5. Elle l’endormit sur ses genoux. Et ayant appelé un homme, elle rasa les sept tresses de la tête de Samson, et commença ainsi à le dompter. Il perdit sa force.

Juges chapitre 16 versets 28 à 30

  1. Alors Samson invoqua l’Éternel, et dit : Seigneur Éternel ! souviens-toi de moi, je te prie ; ô Dieu ! donne-moi de la force seulement cette fois, et que d’un seul coup je tire vengeance des Philistins pour mes deux yeux !
  2. Et Samson embrassa les deux colonnes du milieu sur lesquelles reposait la maison, et il s’appuya contre elles ; l’une était à sa droite, et l’autre à sa gauche.
  3. Samson dit : Que je meure avec les Philistins ! Il se pencha fortement, et la maison tomba sur les princes et sur tout le peuple qui y était. Ceux qu’il fit périr à sa mort furent plus nombreux que ceux qu’il avait tués pendant sa vie.

haut de page

Répondre à cet article