La sentinelle

jeudi 8 février 2007
par Charles Delmas

Être une sentinelle est un poste à responsabilité et de haute confiance. Il s’agit de surveiller, avertir, garder, guider, signaler…

Le chrétien est appelé à être une sentinelle pour Dieu. Dans ce message, Charles Delmas aborde avec précision le rôle de la sentinelle pour Dieu : elle doit fidèlement garder ce que Dieu lui a confié.

Nous espérons que l’écoute de ce message vous encourage richement.

  • Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour écouter ce message au format audio MP3.
La sentinelle
IMG/mp3/culte20010618delmas.mp3
Passages Bibliques associés

Esaïe chapitre 21 versets 6 à 12

216 Car ainsi m’a parlé le Seigneur : Va, place le guetteur ; Qu’il annonce ce qu’il verra.
7 Il voit de la cavalerie Des cavaliers deux à deux, Des cavaliers sur des ânes, Des cavaliers sur des chameaux ; Et il était attentif, très attentif.
8 Puis il s’écria, comme un lion : Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, Et je suis planté à mon poste toutes les nuits ;
9 Et voici qu’elle arrive, la cavalerie, Des cavaliers deux à deux ! Il prit encore la parole et dit : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone, Et toutes les statues de ses dieux, Il les a brisées à terre !
10 (O mon peuple), qui as été battu comme du grain, dans mon aire, Ce que j’ai appris de l’Éternel des armées, Dieu d’Israël, Je vous l’ai annoncé.
11 Menace (sur) Douma. On me crie de Séir : Sentinelle, qu’en est-il de la nuit ? Sentinelle, qu’en est-il de la nuit ?
12 La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez-vous et venez.

Es 216-12 (Bible de la Colombe)

2 Pierre chapitre 1 versets 20 et 21

120 Avant tout, sachez qu’aucune prophétie de l’Écriture ne peut être l’objet d’interprétation particulière,
21 car ce n’est nullement par une volonté humaine qu’une prophétie a jamais été présentée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

2 P 120-21 (Bible de la Colombe)

Genèse chapitre 1 verset 4

14 Dieu vit que la lumière était bonne, et Dieu sépara la lumière d’avec les ténèbres.

Gn 14 (Bible de la Colombe)

haut

Apocalypse chapitre 2 versets 11 à 19

211 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises ! Le vainqueur ne sera point touché par la seconde mort.
12 Écris à l’ange de l’Église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l’épée aiguë à deux tranchants :
13 Je sais où tu demeures ; là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n’as pas renié ma foi, même aux jours où Antipas, mon témoin fidèle, a été mis à mort chez vous, là où demeure Satan.
14 Mais j’ai contre toi certains griefs : tu as là des gens qui maintiennent la doctrine de Balaam : il enseignait à Balaq à faire en sorte que les fils d’Israël trouvent une occasion de chute en mangeant des viandes sacrifiées aux idoles et en se livrant à la débauche.
15 De même, tu as, toi aussi, des gens qui maintiennent pareillement la doctrine des Nicolaïtes.
16 Repens-toi donc, sinon je viendrai à toi bientôt, et je les combattrai avec l’épée de ma bouche.
17 Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Églises ! Au vainqueur, je donnerai de la manne cachée et un caillou blanc ; sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, sinon celui qui le reçoit.
18 Écris à l’ange de l’Église de Thyatire : Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu, et dont les pieds sont semblables à du bronze :
19 Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service, ta persévérance et tes dernières œuvres plus nombreuses que les premières.

Ap 211-19 (Bible de la Colombe)

haut

Ezéchiel chapitre 3 verset 17

317 Fils d’homme, je t’établis comme sentinelle sur la maison d’Israël. Tu écouteras la parole qui sort de ma bouche et tu les avertiras de ma part.

Ez 317 (Bible de la Colombe)

Epitre aux Romains chapitre 13 versets 12 et 13

1312 La nuit est avancée, le Jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière.
13 Marchons honnêtement, comme en plein jour, sans excès de table ni de boisson, sans luxure ni dérèglement, sans discorde ni jalousie.

Rm 1312-13 (Bible de la Colombe)

2 Pierre chapitre 3 verset 9

39 le Seigneur ne retarde pas (l’accomplissement de) sa promesse, comme quelques-uns le pensent. Il use de patience envers vous, il ne veut pas qu’aucun périsse, mais (il veut) que tous arrivent à la repentance.

2 P 39 (Bible de la Colombe)

Apocalypse chapitre 22 verset 20

2220 Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

Ap 2220 (Bible de la Colombe)

haut

Epitre aux Hébreux chapitre 9 verset 28

928 de même aussi le Christ, qui s’est offert une seule fois pour porter les péchés d’un grand nombre, apparaîtra une seconde fois, sans (qu’il soit question du) péché, pour ceux qui l’attendent en vue de leur salut.

He 928 (Bible de la Colombe)

Psaume 130 versets 6 et 7

1306 Mon âme (compte) sur le Seigneur, Plus que les gardes (ne comptent) sur le matin, Que les gardes (ne comptent) sur le matin.
7 Israël, attends-toi à l’Éternel ! Car la bienveillance est auprès de l’Éternel, Et la libération abonde auprès de lui.

Ps 1306-7 (Bible de la Colombe)

Première épitre aux Thessaloniciens chapitre 5 verset 3

53 Quand les hommes diront : Paix et sécurité ! c’est alors que soudainement la ruine fondra sur eux comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

1 Th 53 (Bible de la Colombe)

haut

Evangile selon Jean chapitre 9 verset 4

94 Il nous faut travailler, tant qu’il fait jour, aux œuvres de celui qui m’a envoyé ; la nuit vient où personne ne peut travailler.

Jn 94 (Bible de la Colombe)

Epitre aux Hébreux chapitre 12 verset 25

1225 Prenez garde ! ne repoussez pas celui qui vous parle. Car si ceux qui repoussèrent celui qui sur la terre les avertissait, n’ont pas échappé au châtiment, à bien plus forte raison ne pourrons-nous y échapper nous-mêmes, si nous nous détournons de celui qui, des cieux, nous avertit.

He 1225 (Bible de la Colombe)

Psaume 95 versets 7 et 8

957 Car il est notre Dieu, Et nous sommes le peuple de son pâturage, Le troupeau que sa main conduit. Aujourd’hui, si vous entendez sa voix,
8 N’endurcissez pas votre cœur, comme (à) Meriba, Comme à la journée de Massa, dans le désert,

Ps 957-8 (Bible de la Colombe)

Esaïe chapitre 45 verset 22

4522 Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, Vous, tous les confins de la terre ! Car je suis Dieu, Et il n’y en a point d’autre.

Es 4522 (Bible de la Colombe)

haut

Amos chapitre 4 verset 12

412 C’est pourquoi voilà ce que je vais te faire, ô Israël ! Et puisque je vais te faire cela, Prépare-toi à la rencontre de ton Dieu, ô Israël !

Am 412 (Bible de la Colombe)

Evangile selon Matthieu chapitre 11 verset 28

1128 Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.

Mt 1128 (Bible de la Colombe)

Evangile selon Matthieu chapitre 25 verset 11

2511 Plus tard, les autres vierges arrivèrent aussi et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous.

Mt 2511 (Bible de la Colombe)

haut

Evangile selon Matthieu chapitre 16 verset 13 à 15

1613 Jésus, arrivé sur le territoire de Césarée de Philippe, posa cette question à ses disciples : Au dire des gens, qui suis-je, moi, le Fils de l’homme ?
14 Ils répondirent : Les uns disent Jean-Baptiste ; d’autres, Élie ; d’autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
15 Mais vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?

Mt 1613-15 (Bible de la Colombe)

Esaïe chapitre 52 verset 8

528 C’est la voix de tes sentinelles ! Elles élèvent la voix, Elles poussent ensemble des cris de triomphe ; Car de leurs propres yeux elles voient L’Éternel revenir à Sion.

Es 528 (Bible de la Colombe)

Apocalypse chapitre 1 verset 3

13 Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie et gardent ce qui s’y trouve écrit ! Car le temps est proche.

Ap 13 (Bible de la Colombe)

haut


4 votes

Documents joints

La sentinelle
La sentinelle

Sites favoris


3 sites référencés dans ce secteur