Comment surmonter la solitude ?

samedi 15 mai 2010
par Jean-Pierre Martinez

Que dit la Bible du sentiment de solitude : Quelles sont ses causes et comment surmonter la solitude ?

- Cliquez ci-dessous sur le bouton ’lecture’ pour écouter en ligne ce message biblique au format audio MP3.

IMG/mp3/Commentsurmonterlasolitude13092009JeanPierreMartinez.mp3
Résumé

La solitude est l’un des sentiments les plus difficiles à surmonter. Chacun de nous connaît à un moment de sa vie la solitude.

La solitude peut être quelque chose de ravageur. Dans sa forme la plus extrême, cela peut mener au suicide. La solitude a l’odeur de l’enfer. Depuis sa chute au jardin d’Eden, l’homme est comme orphelin. La rupture de communion d’avec Dieu a fait naître la solitude. L’homme a en lui, sans le savoir, la nostalgie de la communion qu’il avait en Eden avec Dieu. Il s’efforce de "meubler" sa solitude avec toutes sortes d’occupation.

La solitude peut être vue aussi comme un tremplin, qui permette d’accomplir le plan de Dieu. Que faut-il faire de sa solitude ? Comment surmonter la solitude ? Il nous faut changer d’optique sur ce problème. La solitude est l’une des choses que le Seigneur peut utiliser pour notre bien. Il peut nous apprendre à gérer cet aléa de la vie pour nous former en tant qu’adulte dans la foi. Ce n’est pas facile de devenir "adulte dans la foi" mais cela peut passer par la solitude. Jésus est venu pour nous délivrer de la solitude. Nous avons besoin les uns des autres. D’ailleurs, c’est une des responsabilités de l’Église locale que de se préoccuper de ceux qui sont seuls.

Les causes de la solitude

  1. Les périodes de changement. Dès la naissance, les bébés pleurent jusqu’à ce que leur mère les prenne. Le premier jour d’école, certains enfants ou parents pleurent. Les choix importants à faire sont autant d’étapes cruciales au cours desquelles on se sent seul.
  2. La séparation. Le fait d’être coupé de son milieu, de sa famille, ses amis. Être coupé de son milieu affectif est une épreuve très dure. Tout le monde a besoin de quelqu’un.
  3. La trahison
  4. Le célibat
  5. L’adolescence. C’est un changement important au cours duquel on est bien seul…
  6. Le catalogage

Comment faire face à la solitude ?

Certains se tuent à la tâche, on occupe le temps, on meuble. La conséquence est que l’on se fatigue, on s’épuise. D’autres vont consommer, ou encore tromper leur conjoint… D’autres vont rester à s’apitoyer sur eux-mêmes.

Ce qu’il faut faire :
- ne pas rester passif, trouver la façon créative de détourner cette solitude. Paul dans sa solitude pense un peu à lui-même, il résiste, ne capitule pas, pense à ce qu’il peut faire.
- minimiser ce qui arrive, ne pas le ressasser sans cesse. Le ressentiment enferme. Quelqu’un qui lance des jérémiades fera très vite le vide autour de lui.
- Reconnaître la présence de Dieu. Il s’agit de compter sur Dieu et de s’appuyer sur Lui. Le Seigneur a bien dit : "Je ne t’abandonnerai pas, je ne te délaisserai point." Il faut développer ce trésor qu’est la prière.
- Compatir aux besoins des autres. Les Proverbes disent que l’âme bienfaisante sera elle-même arrosée. Il convient de faire aux autres ce qu’ils voudraient qu’ils fassent pour nous. L’exemple de Corrie Ten Boom à cet égard est magnifique.

haut

Passages Bibliques associés

1 Rois chapitre 19 versets 4-5

2 Timothée chapitre 4 verset 16

Marc chapitre 14 versets 49 et 50

Matthieu chapitre 27 verset 46

haut


11 votes

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur