A quoi sert la Bible ?

mercredi 22 août 2007
par Philippe Martinez

On dit, avec raison, que Dieu parle à travers la Bible. Pourtant, il peut nous arriver de chercher ailleurs la face de Dieu. Nous avons du mal à passer régulièrement du temps à lire la Parole de Dieu.

Quelle est la valeur que nous accordons à la Bible ?

Pourquoi est-il vital pour un chrétien de lire et connaître les écritures ? En vue de quelles choses sommes-nous appelés à bien connaître notre Bible ?

  • Cliquez sur le bouton "lecture" ci-dessous pour écouter en ligne ce message au format audio MP3
A quoi sert la Bible ?
36 minutes 40 secondes
IMG/mp3/Culte20051106MartinezPhilippe.mp3
  • La Bible a été écrite pour notre instruction et doit devenir notre instruction. Il est important d’établir un dialogue entre nous et Dieu. Ainsi, nous apprenons à le connaître de mieux en mieux. Seule la Bible nous parle du cœur de Dieu, de ce qu’il ressent quand nous nous approchons ou, au contraire, nous éloignons de lui. Se priver de la lecture et de la connaissance de la Bible, cela équivaut à se retrouver perdu, sans identité.
  • Les écritures nous donnent la patience. La patience, que ce soit dans la Bible ou dans la société, est une vertu. Il s’agit de la capacité à attendre. C’est un des fruits de l’esprit et une des caractéristiques de l’amour. Dans notre vie, nous avons tous vécu des moments d’impatience. Le monde dans lequel nous vivons ne nous aide pas dans ce domaine. Tout devient plus rapide, que ce soit la croissance d’un poulet, un voyage, la naissance d’une star de la chanson, etc. Combien de temps sommes-nous prêts à attendre la réponse de Dieu à nos prières ? Notre condition d’homme ne nous aide pas.
  • La Parole nous apporte également la consolation, si tant est que nous y prêtions foi.
  • Enfin, la Parole est source d’espérance. Nous sommes appelés à posséder l’espérance.

Puisque Dieu s’adresse à nous par écrit, ne croyons pas que puisque nous avons lu une fois, nous n’avons pas besoin d’y retourner. Nous sommes constamment appelés à lire et retourner plonger nos regards et nos cœurs dans la Bible.

Passages Bibliques associés

Romains chapitre 15 verset 4

  1. Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance.

Jacques chapitre 1 versets 2 à 4

  1. Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés,
  2. sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience.
  3. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien.
haut

Jean chapitre 17 verset 11

  1. Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.

1 Pierre chapitre 1 verset 7

  1. afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus Christ apparaîtra,

haut


11 votes

Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur