Analyse de l’épitre aux Colossiens

Samedi 1er avril 2006 // Le Nouveau Testament

Analyse de l’épitre aux Colossiens
Ceci est un lien vers un document du site « Bible ouverte » - Ces émissions ont été préparées sur la base des textes de John H. Alexander, déjà diffusés dans la série « Lire et comprendre la Bible »
Résumé


Cette lettre a été écrite par l’apôtre Paul, dans les années 60 à 64 de notre ère. Elle est adressée aux membres de l’Église de Colosses, ville d’Asie mineure, l’actuelle Turquie.

Il s’agit à la fois d’une lettre d’encouragement et de lutte contre les erreurs doctrinales, mélange de judaïsme traditionnel et de pensées philosophiques et orientales.

Cette lettre ressemble beaucoup à la lettre aux Éphésiens, mais elle véhicule un message qui lui est propre. Dans Éphésiens, Paul développe la pensée de l’Église en temps que corps de Christ, tandis que dans Colossiens, il met l’accent sur Christ, qui est la tête de l’Église.

Plan
Chapitre 1 versets 1 à 14 Salutation et prière pour l’Église
Chapitre 1 versets 15 à 29 La gloire de Christ
Chapitre 2 L’inquiétude de Paul pour l’Église concernant la doctrine
Chapitre 3 versets 1 à 17 Encouragement à suivre la vérité
Fin du chapitre 3 Comment se conduire dignement en tant que membre de la famille chrétienne
Chapitre 4 La communion fraternelle

Répondre à cet article

2 Messages

  • Colossiens 23 août 2006 04:59, par Historien

    Epitre aux Colossiens
    la cité de Colosse n’existait plus lorsqu’elle fut rédigée.
    Alors, qui a inventé ce texte ? Un scribe romain ?
    (ma contribution sera-t-elle modérée par votre Administrateur ?)

    repondre message

    • Colossiens 25 août 2006 15:13, par Jamel ATTAR

      Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à nos articles au sujet des deux épîtres écrites par Paul (celles aux Colossiens et celle aux Ephésiens).

      Vous indiquez que la ville de Colosses n’existait plus quand la lettre a été écrite. Cette remarque n’est valable que dans l’hypothèse d’un auteur anonyme, postérieur à Paul. En effet, Colosses a été détruite par un tremblement de terre qui n’a eu lieu en 65, comme le rapporte Eusèbe de Césarée. Or, ceux, comme nous, qui affirment que la lettre a été écrite par Paul, placent la date de sa rédaction aux alentours des années 61-62. La ville a donc été détruite bien après la rédaction de la lettre. Donc il n’est pas nécessaire de l’attribuer à un scribe romain.

      Il est vrai aussi que d’autres datent le tremblement de terre au début de l’année 60. Quelle date choisir donc ? Qui se trompe Eusèbe ou Tacite ? A supposer même que c’est Tacite qui a raison, le tremblement de terre n’a pas fait disparaître complètement la ville. Elle a survécu, puisqu’on trouve des monnaies à son nom datant du 3e siècle. De plus la population s’était installée dans les environs après le tremblement de terre. On voit donc que certaines conclusions peuvent être tirées trop hâtivement, et qu’elle ne sont fondées que sur des suppositions.

      Je me permets de vous indiquer un ouvrage qui discute en détail touts ces questions : Kuen A., Introduction au Nouveau Testament, Les lettres de Paul, édition Emmaüs, 1982.

      Bien à vous.

      repondre message