Analyse de l’épître de Jacques

Samedi 1er avril 2006 // Le Nouveau Testament

Analyse de l’épitre de Jacques
Ceci est un lien vers un document du site « Bible ouverte » - Ces émissions ont été préparées sur la base des textes de John H. Alexander, déjà diffusés dans la série « Lire et comprendre la Bible »
Auteur


On ne sait pas exactement quel Jacques a écrit l’épitre car trois personnages importants portent ce nom dans le Nouveau Testament. Toutefois, celui que Paul appelle « le frère du Seigneur » en Galates chapitre 1 verset 19 est généralement reconnu comme l’auteur de cette lettre.

Résumé


Cette lettre a été écrite en direction des Juifs devenus chrétiens qui vivaient hors d’Israël. Il y est question de la mise en pratique de sa foi qui se manifeste dans des bonnes œuvres.

Certains ont parfois essayé d’opposer cette épître à celle de Paul aux Romains. Cependant, l’appui marqué de Paul sur le salut par la foi était sans doute dû à des dérives judaïsantes constatées dans certaines assemblées. En d’autres occasions, dans son épître à Tite par exemple, Paul a bien montré qu’il suivait sans réserve l’enseignement de Jacques.

Versets importants

Chapitre 1 verset 27

  1. La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde.

Chapitre 2 verset 26

  1. Comme le corps sans âme est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.
Plan
Chapitres 1 à 3 Reconnaître la « vraie » religion
Chapitres 1 à 4 Reconnaître la « fausse » religion
Chapitre 5 Encouragements, avertissements, instructions

Répondre à cet article