Analyse de l’épître aux Ephésiens

Mercredi 29 mars 2006 // Le Nouveau Testament

Analyse de l’épitre aux Ephésiens
Ceci est un lien vers un document du site « Bible ouverte » - Ces émissions ont été préparées sur la base des textes de John H. Alexander, déjà diffusés dans la série « Lire et comprendre la Bible »
Résumé


Il s’agit d’une lettre écrite par l’apôtre Paul, écrite entre l’an 60-64 de notre ère. Paul a eu un ministère important auprès des Éphésiens, leur rendant de nombreuses visites, d’abord pour évangéliser la région, puis discutant des points de doctrine fondamentaux.

Les Juifs convertis dans les premières églises se séparaient parfois de leurs frères Gentils. Peut-être une telle situation a incité l’apôtre Paul à affirmer de manière forte la nécessité d’une unité chrétienne.

Éphésiens chapitre 4 verset 13

  1. Jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.
Plan
Chapitres 1 à 3 L’Église et le plan du salut
Chapitres 4 à 6 Mise en pratique du plan divin dans l’Église

Répondre à cet article

2 Messages

  • Ephésiens 23 août 2006 05:29, par Historien

    L’épître aux Ephésiens est pseudépigraphique.
    C’est une répétition de l’épître aux Colossiens
    Cette contribution sera-t-elle modérée par votre Administrateur ?

    repondre message

    • Ephésiens 25 août 2006 15:09, par Jamel ATTAR

      Je vous remercie de l’intérêt que vous avez porté à nos articles au sujet des deux épîtres écrites par Paul (celles aux Colossiens et celle aux Ephésiens).

      Pour le problème de l’épître aux Ephésiens. La question est très débattue. Plusieurs opinions ont cours au sujet de ces deux épîtres et leurs relations. Pour les uns c’est Colossiens qui est authentique (écrite par Paul) et Ephésiens pseudépigraphique, imite Colossiens. Pour d’autres c’est le contraire : Ephésiens est authentique et Colossiens pseudépigraphique, imite Ephésiens.

      Pour d’autres encore (et si j’ai bien compris, ce serait votre thèse aussi) le même auteur anonyme aurait publié les deux lettres
      inauthentiques.

      Depuis le XIXe siècle, la pseudépigraphie est devenue une solution trop facile pour expliquer des tas de choses. Des très nombreux ouvrages ont été refusés à leur auteur sous prétexte de pseudépigraphie.

      Mais en réalité, cette solution à la ressemblance de Colossiens et Ephésiens n’en est pas une. Car le refus de la paternité paulinienne pose plus de problème qu’il n’en résout.

      Comment en effet comprendre qu’un faux ait été introduit dans l’église de Colosses, sans qu’elle ne le sache. Car c’est une lettre envoyée à l’église pour résoudre un vrai problème (celui de la gnose). Et l’église ne se serait pas rendu compte que cette lettre est un faux, ou une imitation d’autre lettres de Paul ? Comment aussi comprendre les allusions personnelles et les détails biographiques ? Si l’auteur anonyme a rempli sa lettre de détails personnels de la vie de Paul, c’est qu’il voulait tromper délibérément l’église.

      Comment quelqu’un qui dit : « ne mentez pas les uns aux autres » (Colossiens 3:9), pouvait-il à ce point mentir à ses correspondants ?
      A la rigueur, on pouvait signer une lettre du nom de Paul, pour lui rendre hommage. Mais mentir ? D’ailleurs la pseudépigraphie n’a jamais été prouvée dans le milieu chrétien.

      Voilà quelques éléments de réponse à votre question. Souvent dans certains ouvrages, on ne relève les positions qui défendent
      l’authenticité de toutes les épîtres écrites par Paul. Je me permets de vous indiquer un ouvrage qui discute en détail touts ces questions : Kuen A., Introduction au Nouveau Testament, Les lettres de Paul, édition Emmaüs, 1982.

      Bien à vous.

      repondre message