La régénération et ses résultats

2e épitre aux Corinthiens, chapitre 5, verset 17

Mercredi 22 mars 2006, par Guy AGUIRRE // Etudes de la Bible

Que se passe-t-il exactement lorsqu’une âme naît de nouveau ? Tout d’abord, elle se rend compte qu’elle est pécheresse et perdue, qu’elle mérite de passer l’éternité dans la géhenne [1]. Seul le Saint-Esprit peut être à l’origine de cette prise de conscience.

Ensuite...

Ensuite, cette âme se repent de ses péchés, elle les confesse à Dieu et sent qu’elle a besoin d’un Sauveur. Elle accepte Jésus-Christ comme son Seigneur et Sauveur personnel et à ce moment-là - et seulement à ce moment-là - elle naît de nouveau. Ses péchés sont pardonnés. Elle (l’âme) reçoit le Saint-Esprit de Dieu et la vie éternelle. Mais ce n’est là qu’un aspect de la question. Ce n’en est que le début.
Par la Bible, nous apprenons que bien d’autres choses merveilleuses se passent lorsque Dieu sauve un homme ou une femme.

- Le croyant est rendu "agréable en Jésus-Christ le Bien Aimé" [2]. Cela signifie qu’il jouit auprès de Dieu de la même faveur que Son Fils Bien Aimé. Dieu le voit en Christ [3], le chrétien est accueilli en la présence de Dieu aussi longtemps que l’est Christ, et il est évident que c’est pour toujours [4].

- Il devient un enfant de Dieu [5]. Nous pouvons imaginer l’honneur que nous ressentirions à être l’enfant d’un homme célèbre. Mais quel bonheur et honneur que d’être l’enfant du puissant Créateur du ciel, de la terre et de la mer et devant lequel les anges s’inclinent [6].

- Il est justifié par Dieu [7]. Dieu le seul juste juge, déclare que le pécheur, croyant, « n’est plus coupable », et le regarde comme s’il n’avait jamais péché, et cela parce que Christ est mort à la place de ce pécheur et a subi le châtiment que celui-ci aurait du subir. Ainsi le croyant est sans péché aux yeux de Dieu, et il ne subira jamais le châtiment pour ses péchés [8].

- Il devient le temple du Saint-Esprit [9]. La Bible, Parole de Dieu, enseigne clairement que Dieu le Saint-Esprit habite réellement en chaque croyant [10]. Le corps du croyant est le temple du Saint-Esprit. A cause de ce privilège sacré, l’enfant de Dieu doit faire attention à ce qu’il dit, à ce qu’il fait et où il va.

- Il devient un membre de l’Église de Jésus-Christ [11]. L’Église est décrite comme le « corps de Christ » [12], composée de ceux et celles qui croient vraiment au Seigneur Jésus [13]. Il n’y a pas de plus grand honneur sur terre que d’être un membre de cette Église.

- Il devient héritier de Dieu [14]. Dieu est le Créateur de l’univers et il possède toutes choses. Il a promis à ses enfants qu’ils règneraient un jour avec Christ sur la terre (pendant la période dite du Millénium) et qu’ils possèderaient alors toutes choses.

- Il devient un Saint [15]. Dans la Bible, il est dit de ceux et celles qui sont sauvés qu’ils sont saints. Un « Saint » est celui ou celle qui a été mis à part pour Dieu par le Saint-Esprit [16]. Aux yeux de Dieu, tous les croyants sont sanctifiés, parce que Dieu les voit en Christ et que Christ est absolument Saint [17].

- Il est parfait en Christ [18]. Le croyant a une position parfaite devant Dieu. Il est aussi près de Dieu et il Lui est aussi cher que Christ. Lorsque quelqu’un possède Christ, il a tout ce qu’il lui faut pour une vie et une éternité heureuse.

- Il participe à la nature divine [19]. Le croyant remarquera bientôt qu’il a des désirs nouveaux, des ambitions nouvelles, une haine pour le péché et un nouvel amour pour ses frères et sœurs en Christ. Lorsque le croyant entretient cette nouvelle nature qui est en lui, il devient de plus en plus semblable à Jésus-Christ [20]. Tel est le but de Dieu pour chacun de ses enfants.

- Il commence à jouir de la protection constante de Dieu [21]. Rien ne peut arriver à un croyant sans le consentement de Dieu. Tout ce qui arrive à un enfant de Dieu est pour son bien. Même les épreuves concourent à son bien spirituel [22]. Ainsi le croyant né de nouveau mène une vie plus que naturelle.

Répondre à cet article