Servir Dieu

lundi 20 août 2007
par Guy Aguirre

Vouloir servir Dieu est une bonne chose. Discerner le service auquel Dieu veut que nous mettions nos forces n’est pas forcément chose facile. Il ne faut pas se tromper de motif en suivant sa propre voie aveuglément, sous peine de se plaire à soi-même mais pas à Dieu. Dans cette méditation, Guy Aguirre propose 10 conseils pratiques pour les chrétiens qui souhaitent servir Dieu.

Nous souhaitons que la lecture de ce texte vous encourage.

Aimerais-tu servir Dieu ? Si tu le désires sincèrement, voici quelques conseils pratiques :

Romains chapitre 12 versets 11 et 12

  1. Ayez du zèle, et non de la paresse. Soyez fervents d’esprit. Servez le Seigneur.
  2. Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l’affliction. Persévérez dans la prière.
  1. Multiplie tes contacts avec Lui, tout au long de la journée. Ta Bible, et un esprit de prière te le permettent facilement.
  2. Recherche et ambitionne de n’accomplir que sa volonté. Dans sa grâce souveraine et en fonction des possibilités que le Saint Esprit peut exploiter en toi, Il a tracé un plan pour ta vie qui a l’avantage de s’inscrire dans son dessein éternel.

    Ephésiens chapitre 1 verset 9

    1. …nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en lui-même,…


    Ephésiens chapitre 3 verset 11

    1. selon le dessein éternel qu’il a mis à exécution par Jésus-Christ notre Seigneur.

    Ce plan s’exécutera, par étapes successives qu’Il prendra soin de te révéler progressivement.

  3. Impose-toi une discipline personnelle, prends tes dispositions pour réserver au Seigneur une partie de tes activités, de tes loisirs, de ton argent. Tu ne peux espérer « gagner Christ » trésor incomparable, sans consentir à quelques pertes douloureuses. Cette discipline deviendra peu à peu une obéissance joyeuse dans la mesure où tu laisseras le Saint-Esprit éclairer ton intelligence et remplir ton cœur de l’amour divin pour en contrôler toutes les affections.
  4. Demande à Dieu, de te révéler le don que le Saint-Esprit a déposé en toi, afin, non pas de l’étaler, mais de le mettre au service des autres

    1 Pierre chapitre 4 verset 10

    1. Comme de bons dispensateurs des diverses grâces de Dieu, que chacun de vous mette au service des autres le don qu’il a reçu,


    Ne convoite pas celui d’un autre, car le Saint-Esprit distribue à chacun, comme il lui plait.

  5. Consens à ne t’accorder que ce qui est strictement indispensable ou qui peut contribuer directement ou indirectement à servir Dieu. « Tout est permis » mais refuse ce qui est inutile ou nuisible au développement de ta vie spirituelle ou qui pourrait être une occasion de chute. Ne deviens l’esclave d’aucune chose ou habitude, encore moins d’un homme ou d’une femme ou d’une jeune fille ou d’un jeune homme. Tu ne dois être l’esclave que du Seigneur qui t’a racheté à grand prix.
  6. N’abandonne pas les réunions de ta communauté, tu peux offrir ton concours à des œuvres, activités, responsabilités. Dieu veut que tu contribues à l’édification de cette communauté, parce que c’est là qu’Il t’a placé. Mais veille surtout à l’édification de l’Eglise universelle parce qu’elle seule, dans le cadre où nous vivons, est sur cette terre l’expression visible de l’Eglise de Jésus-Christ. Si non tu te priverais d’une expérience qui ne s’acquiert nulle part ailleurs, et qui te ferait gravement défaut plus tard.
  7. Recherche la communion d’un frère, cherche à t’entretenir et à prier avec lui. Car les jeunes de la Bible, dont Dieu a richement béni le ministère, sont ceux qui ont vécu, pendant plusieurs années aux côtés d’un ancien, engagé et investi. Pense à Josué, Samuel, Elisée, Timothée…
  8. Comme le Seigneur, laisse-toi attirer par ce qui est humble. Si tu es fidèle dans les petites choses, Dieu, plus tard t’en confiera de plus grandes. Si ce n’est ici bas, ce sera dans son royaume. Travailler dans cette perspective d’un service, là seulement Dieu glorifiera ses serviteurs. Un service caché de qualité a plus de valeur aux yeux de Dieu qu’un service public médiocre. Et, si dans sa grâce, Il t’accorde un ministère bien en vue, souviens-toi qu’il sera demandé et beaucoup redemandé à celui qui a beaucoup reçu.
  9. Même si tu es timide, aspire à devenir un entraîneur par la qualité de ton exemple et de ton enseignement. Cela est possible, car le Saint Esprit n’est pas timide.

    2 Timothée chapitre 1 verset 7

    1. Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse.
  10. Cette période où le Seigneur te conduira, sera par excellence celle de la préparation et de la formation vers le but glorieux de service au dessein de Dieu parmi les hommes.

    Actes des Apôtres chapitre 13 verset 36

    1. Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption.


    Alors ta vie de chrétien ne sera pas monotone, mais constamment ranimée par l’atteinte de ce but. Tu ne seras pas tenté de prononcer des paroles dures comme celles des Israélites au temps de Malachie.

    Malachie chapitre 3 verset 14

    1. Vous avez dit :
      C’est en vain que l’on sert Dieu ;
      Qu’avons-nous gagné à observer ses préceptes,
      Et à marcher avec tristesse
      À cause de l’Éternel des armées ?


    Et même si cette voie devait te conduire au devant du renoncement et de la souffrance, sache que Dieu prépare un jour, celui de son retour où il fera de nouveau la différence entre celui qui le sert et celui qui ne le sert pas ;

    Malachie chapitre 3 verset 18

    1. Et vous verrez de nouveau la différence
      Entre le juste et le méchant,
      Entre celui qui sert Dieu
      Et celui qui ne le sert pas.


    Matthieu chapitre 20 verset 28

    1. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs.

13 votes