Le texte du livre d’Esaïe

Dernier ajout : 30 novembre 2006.

Qui était Esaïe ?

Esaïe était un fils d’Amots. Il a prophétisé pendant les règnes d’Ozias, Yotam, Ahaz et Ezéchias (chapitre 1 verset 1).
Son appel et son onction (chapitre 6 verset 1 à 8).
Sa famille (chapitre 7 verset 3 et chapitre 8 versets 3 à 4).

Esaïe est généralement considéré comme le plus grand des prophètes de l’Ancien Testament

  1. Parce qu’il est avant tout le prophète de la rédemption.
  2. Un grand nombre de passages de son livre comptent parmi les plus beaux morceaux de la littérature.

Il convient d’étudier ce livre comme un ensemble cohérent sans trop chercher à le découper en petits morceaux, sous peine de perdre de vue la beauté poétique et l’unité du livre.

Vue d’ensemble
Première partie (chapitres 1 à 39)

Les 39 premiers chapitres se réfèrent essentiellement aux évènements qui ont conduit à la captivité.

  • Exhortations et avertissements au sujet du jugement divin, mélangés aux prédictions de jours meilleurs et de la venue du Messie (chapitres 1 à 12).
  • Prophéties sur les nations voisines : Assyrie, Babylonie, Moab, Egypte, Philistie, Syrie, Edom, et Tyr, etc. (chapitres 13 à 23).
  • Écrits relatifs aux péchés et à la misère du peuple, promesses de salut, chant de confiance en Dieu, et Sa sollicitude pour sa vigne (chapitres 24 à 27).
  • Malédictions prononcées sur Ephraïm et Jérusalem, qui se sont surtout rendus coupables de conclure des alliances étrangères (chapitres 28 à 31).
  • Promesses d’un roi juste et de l’effusion de l’Esprit, de l’élévation des justes et de la transformation du désert en un jardin du Seigneur (chapitres 32 à 35).
  • La délivrance d’Ezéchias de la main des Assyriens et la prolongation de sa vie (chapitres 36 à 39).
Deuxième partie

La seconde partie du livre contient des prédictions, des avertissements et des promesses qui concernent des évènements qui ont eu lieu après la captivité et dont la signification porte jusqu’à l’ère chrétienne.

Cette partie de la prophétie est très riche en références messianiques.

Mot clé

Salut. Le nom Esaïe signifie « L’Éternel sauve ».

Le salut
- Sa source (chapitre 12 verset 3).
- Sa joie (chapitre 25 verset 9).
- Ses remparts (chapitre 26 verset 1).
- Éternel (chapitre 45 verset 17).
- Son jour (chapitre 49 verset 8).
- Les pieds de ses messagers (chapitre 52 verset 7).
- Sa diffusion (chapitre 52 verset 10).
- Son bras (chapitre 59 verset 16).
- Son casque (chapitre 59 verset 17).
- Ses vêtements (chapitre 61 verset 10).
- Sa lumière (chapitre 62 verset 1).

Sept choses éternelles
  1. La force (chapitre 26 verset 4)
  2. Les jugements (chapitres 33 verset 14)
  3. La joie (chapitre 35 verset 10)
  4. Le salut (chapitre 45 verset 17)
  5. La compassion (chapitre 54 verset 8)
  6. L’alliance (chapitre 55 verset 3)
  7. La lumière (chapitre 60 verset 19)

Derniers articles

Esaïe 56

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 56
Ainsi parle l’Éternel : Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui est juste ; Car mon salut ne tardera pas à venir, Et ma justice à se manifester.
Heureux l’homme qui fait cela, Et le fils de l’homme qui y demeure ferme, Gardant le sabbat, pour ne point le profaner, Et veillant sur sa main, pour ne commettre aucun mal !
Que l’étranger qui s’attache à l’Éternel ne dise pas : L’Éternel me séparera de son peuple ! Et que l’eunuque ne dise pas : Voici, je suis un arbre sec !
Car ainsi (...) Lire la suite »

Esaïe 55

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 55
Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer !
Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Écoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.
Prêtez l’oreille, et venez à moi, Écoutez, et votre âme vivra : Je traiterai avec vous une alliance (...) Lire la suite »

Esaïe 54

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 54
Réjouis-toi, stérile, toi qui n’enfantes plus ! Fais éclater ton allégresse et ta joie, toi qui n’as plus de douleurs ! Car les fils de la délaissée seront plus nombreux Que les fils de celle qui est mariée, dit l’Éternel.
Élargis l’espace de ta tente ; Qu’on déploie les couvertures de ta demeure : Ne retiens pas ! Allonge tes cordages, Et affermis tes pieux !
Car tu te répandras à droite et à gauche ; Ta postérité envahira des nations, Et peuplera des villes désertes.
Ne crains pas, car tu (...) Lire la suite »

Esaïe 53

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 53
Qui a cru à ce que nous avons annoncé ? Qui a reconnu le bras de l’Éternel ?
Il s’est élevé devant lui comme une faible plante, Comme un rejeton qui sort d’une terre desséchée ; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire.
Méprisé et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance, Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons dédaigné, nous n’avons fait de lui aucun cas.
Cependant, ce sont nos (...) Lire la suite »

Esaïe 52

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 52
Réveille-toi ! réveille-toi ! revêts ta parure, Sion ! Revêts tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte ! Car il n’entrera plus chez toi ni incirconcis ni impur.
Secoue ta poussière, lève-toi, Mets-toi sur ton séant, Jérusalem ! Détache les liens de ton cou, Captive, fille de Sion !
Car ainsi parle l’Éternel : C’est gratuitement que vous avez été vendus, Et ce n’est pas à prix d’argent que vous serez rachetés.
Car ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Jadis mon peuple descendit en Égypte, (...) Lire la suite »

Esaïe 51

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 51
Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, Qui cherchez l’Éternel ! Portez les regards sur le rocher d’où vous avez été taillés, Sur le creux de la fosse d’où vous avez été tirés.
Portez les regards sur Abraham votre père, Et sur Sara qui vous a enfantés ; Car lui seul je l’ai appelé, Je l’ai béni et multiplié.
Ainsi l’Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines ; Il rendra son désert semblable à un Éden, Et sa terre aride à un jardin de l’Éternel. La joie et l’allégresse se (...) Lire la suite »

Esaïe 50

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 50
Ainsi parle l’Éternel : Où est la lettre de divorce par laquelle j’ai répudié votre mère ? Ou bien, auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? Voici, c’est à cause de vos iniquités que vous avez été vendus, Et c’est à cause de vos péchés que votre mère a été répudiée.
Je suis venu : pourquoi n’y avait-il personne ? J’ai appelé : pourquoi personne n’a-t-il répondu ? Ma main est-elle trop courte pour racheter ? N’ai-je pas assez de force pour délivrer ? Par ma menace, je dessèche la mer, Je réduis (...) Lire la suite »

Esaïe 49

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 49
Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L’Éternel m’a appelé dès ma naissance, Il m’a nommé dès ma sortie des entrailles maternelles.
Il a rendu ma bouche semblable à un glaive tranchant, Il m’a couvert de l’ombre de sa main ; Il a fait de moi une flèche aiguë, Il m’a caché dans son carquois.
Et il m’a dit : Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai.
Et moi j’ai dit : C’est en vain que j’ai travaillé, C’est pour le vide et le néant que j’ai consumé ma force ; Mais (...) Lire la suite »

Esaïe 48

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 48
Écoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël, Et qui êtes sortis des eaux de Juda ; Vous qui jurez par le nom de l’Éternel, Et qui invoquez le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni droiture !
Car ils prennent leur nom de la ville sainte, Et ils s’appuient sur le Dieu d’Israël, Dont le nom est l’Éternel des armées.
Dès longtemps j’ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées : Soudain j’ai agi, et elles se sont accomplies.
Sachant (...) Lire la suite »

Esaïe 47

Jeudi 30 novembre 2006 // Le texte du livre d’Esaïe

Esaïe chapitre 47
Descends, et assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone ! Assieds-toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens ! On ne t’appellera plus délicate et voluptueuse.
Prends les meules, et mouds de la farine ; Ote ton voile, relève les pans de ta robe, Découvre tes jambes, traverse les fleuves !
Ta nudité sera découverte, Et ta honte sera vue. J’exercerai ma vengeance, Je n’épargnerai personne. -
Notre rédempteur, c’est celui qui s’appelle l’Éternel des armées, C’est le Saint (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7