Le texte des Psaumes

Dernier ajout : 15 novembre 2006.

Le Livre des Psaumes est composé de 150 chapitres.

Derniers articles

Psaume 130

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés. Du fond de l’abîme je t’invoque, ô Éternel !Seigneur, écoute ma voix ! Que tes oreilles soient attentives A la voix de mes supplications !Si tu gardais le souvenir des iniquités, Éternel, Seigneur, qui pourrait subsister ?Mais le pardon se trouve auprès de toi, Afin qu’on te craigne.J’espère en l’Éternel, mon âme espère, Et j’attends sa promesse.Mon âme compte sur le Seigneur, Plus que les gardes ne comptent sur le matin, Que les gardes ne comptent sur le matin.Israël, mets ton espoir en (...) Lire la suite »

Psaume 129

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés. Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, Qu’Israël le dise !Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, Mais ils ne m’ont pas vaincu.Des laboureurs ont labouré mon dos, Ils y ont tracé de longs sillons.L’Éternel est juste : Il a coupé les cordes des méchants.Qu’ils soient confondus et qu’ils reculent, Tous ceux qui haïssent Sion !Qu’ils soient comme l’herbe des toits, Qui sèche avant qu’on l’arrache !Le moissonneur n’en remplit point sa main, Celui qui lie les gerbes n’en charge point son (...) Lire la suite »

Psaume 128

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés. Heureux tout homme qui craint l’Éternel, Qui marche dans ses voies !Tu jouis alors du travail de tes mains, Tu es heureux, tu prospères.Ta femme est comme une vigne féconde Dans l’intérieur de ta maison ; Tes fils sont comme des plants d’olivier, Autour de ta table.C’est ainsi qu’est béni L’homme qui craint l’Éternel.L’Éternel te bénira de Sion, Et tu verras le bonheur de Jérusalem Tous les jours de ta vie ;Tu verras les fils de tes fils. Que la paix soit sur Israël (...) Lire la suite »

Psaume 127

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés. De Salomon. Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain ; Si l’Éternel ne garde la ville, Celui qui la garde veille en vain.En vain vous levez-vous matin, vous couchez-vous tard, Et mangez-vous le pain de douleur ; Il en donne autant à ses bien-aimés pendant leur sommeil.Voici, des fils sont un héritage de l’Éternel, Le fruit des entrailles est une récompense.Comme les flèches dans la main d’un guerrier, Ainsi sont les fils de la jeunesse.Heureux l’homme (...) Lire la suite »

Psaume 126

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés. Quand l’Éternel ramena les captifs de Sion, Nous étions comme ceux qui font un rêve.Alors notre bouche était remplie de cris de joie, Et notre langue de chants d’allégresse ; Alors on disait parmi les nations : L’Éternel a fait pour eux de grandes choses !L’Éternel a fait pour nous de grandes choses ; Nous sommes dans la joie.Éternel, ramène nos captifs, Comme des ruisseaux dans le midi !Ceux qui sèment avec larmes Moissonneront avec chants d’allégresse.Celui qui marche en pleurant, (...) Lire la suite »

Psaume 125

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés. Ceux qui se confient en l’Éternel Sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours.Des montagnes entourent Jérusalem ; Ainsi l’Éternel entoure son peuple, Dès maintenant et à jamais.Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, Afin que les justes ne tendent pas les mains vers l’iniquité.Éternel, répands tes bienfaits sur les bons Et sur ceux dont le cœur est droit !Mais ceux qui s’engagent dans des voies détournées, Que (...) Lire la suite »

Psaume 124

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés. De David. Sans l’Éternel qui nous protégea, Qu’Israël le dise !Sans l’Éternel qui nous protégea, Quand les hommes s’élevèrent contre nous,Ils nous auraient engloutis tout vivants, Quand leur colère s’enflamma contre nous ;Alors les eaux nous auraient submergés, Les torrents auraient passé sur notre âme ;Alors auraient passé sur notre âme Les flots impétueux.Béni soit l’Éternel, Qui ne nous a pas livrés en proie à leurs dents !Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs ; Le (...) Lire la suite »

Psaume 123

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés, Je lève mes yeux vers toi, Qui sièges dans les cieux.Voici, comme les yeux des serviteurs sont fixés sur la main de leurs maîtres, Et les yeux de la servante sur la main de sa maîtresse, Ainsi nos yeux se tournent vers l’Éternel, notre Dieu, Jusqu’à ce qu’il ait pitié de nous.Aie pitié de nous, Éternel, aie pitié de nous ! Car nous sommes assez rassasiés de mépris ;Notre âme est assez rassasiée Des moqueries des orgueilleux, du mépris des (...) Lire la suite »

Psaume 122

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés. De David. Je suis dans la joie quand on me dit : Allons à la maison de l’Éternel !Nos pieds s’arrêtent Dans tes portes, Jérusalem !Jérusalem, tu es bâtie Comme une ville dont les parties sont liées ensemble.C’est là que montent les tribus, les tribus de l’Éternel, Selon la loi d’Israël, Pour louer le nom de l’Éternel.Car là sont les trônes pour la justice, Les trônes de la maison de David.Demandez la paix de Jérusalem. Que ceux qui t’aiment jouissent du repos !Que la paix soit dans tes murs, (...) Lire la suite »

Psaume 121

Mercredi 15 novembre 2006 // Le texte des Psaumes

Cantique des degrés. Je lève mes yeux vers les montagnes... D’où me viendra le secours ?Le secours me vient de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.Il ne permettra point que ton pied chancelle ; Celui qui te garde ne sommeillera point.Voici, il ne sommeille ni ne dort, Celui qui garde Israël.L’Éternel est celui qui te garde, L’Éternel est ton ombre à ta main droite.Pendant le jour le soleil ne te frappera point, Ni la lune pendant la nuit.L’Éternel te gardera de tout mal, Il gardera ton âme (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 15