2 Samuel

Dernier ajout : 5 décembre 2006.

Le Second livre de Samuel est composé de 24 chapitres.

Derniers articles

2. Samuel 24

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre de Samuel chapitre 24
La colère de l’Éternel s’enflamma de nouveau contre Israël, et il excita David contre eux, en disant : Va, fais le dénombrement d’Israël et de Juda.
Et le roi dit à Joab, qui était chef de l’armée et qui se trouvait près de lui : Parcours toutes les tribus d’Israël, depuis Dan jusqu’à Beer Schéba ; qu’on fasse le dénombrement du peuple, et que je sache à combien il s’élève.
Joab dit au roi : Que l’Éternel, ton Dieu, rende le peuple cent fois plus nombreux, et que les yeux du (...) Lire la suite »

2 Samuel 23

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre de Samuel chapitre 23
Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d’Isaï, Parole de l’homme haut placé, De l’oint du Dieu de Jacob, Du chantre agréable d’Israël.
L’esprit de l’Éternel parle par moi, Et sa parole est sur ma langue.
Le Dieu d’Israël a parlé, Le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, Celui qui règne dans la crainte de Dieu,
Est pareil à la lumière du matin, quand le soleil brille Et que la matinée est sans nuages ; Ses rayons (...) Lire la suite »

2 Samuel 22

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre de Samuel chapitre 22
David adressa à l’Éternel les paroles de ce cantique, lorsque l’Éternel l’eut délivré de la main de tous ses ennemis et de la main de Saül.
Il dit : L’Éternel est mon rocher, ma forteresse, mon libérateur.
Dieu est mon rocher, où je trouve un abri, Mon bouclier et la force qui me sauve, Ma haute retraite et mon refuge. O mon Sauveur ! tu me garantis de la violence.
Je m’écrie : Loué soit l’Éternel ! Et je suis délivré de mes ennemis.
Car les flots de la mort (...) Lire la suite »

2 Samuel 21

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre du Samuel chapitre 21
Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l’Éternel, et l’Éternel dit : C’est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c’est parce qu’il a fait périr les Gabaonites.
Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. -Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens ; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment, et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son (...) Lire la suite »

2 Samuel 20

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre de Samuel chapitre 20
Il se trouvait là un méchant homme, nommé Schéba, fils de Bicri, Benjamite. Il sonna de la trompette, et dit : Point de part pour nous avec David, point d’héritage pour nous avec le fils d’Isaï ! Chacun à sa tente, Israël !
Et tous les hommes d’Israël s’éloignèrent de David, et suivirent Schéba, fils de Bicri. Mais les hommes de Juda restèrent fidèles à leur roi, et l’accompagnèrent depuis le Jourdain jusqu’à Jérusalem.
David rentra dans sa maison à Jérusalem. Le roi prit (...) Lire la suite »

2 Samuel 19

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre de Samuel chapitre 19
On vint dire à Joab : Voici, le roi pleure et se lamente à cause d’Absalom.
Et la victoire, ce jour-là, fut changée en deuil pour tout le peuple, car en ce jour le peuple entendait dire : Le roi est affligé à cause de son fils.
Ce même jour, le peuple rentra dans la ville à la dérobée, comme l’auraient fait des gens honteux d’avoir pris la fuite dans le combat.
Le roi s’était couvert le visage, et il criait à haute voix : Mon fils Absalom ! Absalom, mon fils, mon (...) Lire la suite »

2 Samuel 18

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre de Samuel chapitre 18
David passa en revue le peuple qui était avec lui, et il établit sur eux des chefs de milliers et des chefs de centaines.
Il plaça le tiers du peuple sous le commandement de Joab, le tiers sous celui d’Abischaï, fils de Tseruja, frère de Joab, et le tiers sous celui d’Ittaï, de Gath. Et le roi dit au peuple : Moi aussi, je veux sortir avec vous.
Mais le peuple dit : Tu ne sortiras point ! Car si nous prenons la fuite, ce n’est pas sur nous que l’attention se (...) Lire la suite »

2 Samuel 17

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre de Samuel chapitre 17
Achitophel dit à Absalom : Laisse-moi choisir douze mille hommes ! Je me lèverai, et je poursuivrai David cette nuit même.
Je le surprendrai pendant qu’il est fatigué et que ses mains sont affaiblies, je l’épouvanterai, et tout le peuple qui est avec lui s’enfuira. Je frapperai le roi seul,
et je ramènerai à toi tout le peuple ; la mort de l’homme à qui tu en veux assurera le retour de tous, et tout le peuple sera en paix.
Cette parole plut à Absalom et à tous les (...) Lire la suite »

2 Samuel 16

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre de Samuel chapitre 16
Lorsque David eut un peu dépassé le sommet, voici, Tsiba, serviteur de Mephiboscheth, vint au-devant de lui avec deux ânes bâtés, sur lesquels il y avait deux cents pains, cent masses de raisins secs, cent de fruits d’été, et une outre de vin.
Le roi dit à Tsiba : Que veux-tu faire de cela ? Et Tsiba répondit : Les ânes serviront de monture à la maison du roi, le pain et les fruits d’été sont pour nourrir les jeunes gens, et le vin pour désaltérer ceux qui seront (...) Lire la suite »

2 Samuel 15

Mardi 5 décembre 2006 // 2 Samuel

Deuxième Livre de Samuel chapitre 15
Après cela, Absalom se procura un char et des chevaux, et cinquante hommes qui couraient devant lui.
Il se levait de bon matin, et se tenait au bord du chemin de la porte. Et chaque fois qu’un homme ayant une contestation se rendait vers le roi pour obtenir un jugement, Absalom l’appelait, et disait : De quelle ville es-tu ? Lorsqu’il avait répondu : Je suis d’une telle tribu d’Israël,
Absalom lui disait : Vois, ta cause est bonne et juste ; mais personne de chez (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3