L’Ancien Testament

Analyse du livre de Daniel

Samedi 1er avril 2006 // L’Ancien Testament

Le livre de Daniel est considéré comme un “compagnon” du livre de l’Apocalypse.

Analyse du livre

Analyse du livre de Daniel
13 minutes 05
Auteur


Ce livre prophétique a été écrit par Daniel qui, tout comme Ezéchiel, a été déporté à Babylone, présenté au roi Néboukadnetsar [1] pendant sa jeunesse et instruit dans la langue et les sciences des Babyloniens [2] (chapitre 1 versets 17 à 18).

Sa vie ressemble à celle de Joseph ; il fut promu au plus haut rang du royaume (chapitre 2 verset 48) et veilla sur sa vie spirituelle, au sein d’une cour païenne (chapitre 6 verset 10).

Résumé et plan


Dans ce livre, il est surtout question de la souveraineté de Dieu sur les affaires des hommes, en tous temps. Les confessions du roi païen à ce sujet constituent les versets clés de ce livre (chapitre 2 verset 47 ; chapitre 4 verset 37 ; chapitre 6 verset 26).

- Première partie
Il s’agit d’un récit autobiographique agrémenté d’histoire locale. Il raconte des événements passionnants et des interventions divines sans pareilles dans l’Ancien Testament. Le livre mentionne six conflits moraux auxquels Daniel et ses compagnons participèrent.

Conflit entre......et...Triomphe de...
l’inconduite païenne l’abstinence de celui qui préfère plaire à Dieu L’abstinence gagne (chapitre 1 versets 8 à 15)
magie païenne sagesse de Dieu La sagesse gagne (chapitre 2)
l’idolâtrie païenne La fidélité à Dieu La fidélité l’emporte (chapitre 3)
l’orgueil du roi la souveraineté de Dieu Dieu est vainqueur. Le roi se retrouve à manger de l’herbe. (chapitre 4)
un grand sacrilège les choses sacrées Le respect pour Dieu domine (chapitre 5)
un plan assassin la providence de Dieu Dieu ferme la gueule des lions et son nom est honoré (chapitre 6)

- Deuxième partie
Visions et prophéties qui montrent comment la main souveraine de Dieu change le décor de l’histoire du monde (chapitres 7 à 12).

Interprétation


Le livre de Daniel est le compagnon du livre de l’Apocalypse ; tous les deux contiennent de nombreuses images empreintes de mystère.

Les tentatives visant à adapter les prophéties de Daniel et de l’Apocalypse aux événements de l’histoire humaine ont produit un conflit d’opinions interminable.

La véritable interprétation des détails contenus dans les visions n’est pas toujours claire. Deux faits sont généralement reconnus par la plupart des érudits :

  1. Les prophéties représentent une révélation partiellement voilée d’événements futurs de l’histoire séculière et sacrée.
  2. Les visions parlent du triomphe final du royaume de Dieu sur les puissances sataniques et celles du monde.

Répondre à cet article