L’Ancien Testament

Analyse du livre des Proverbes

Samedi 1er avril 2006 // L’Ancien Testament

Recueil de maximes morales et spirituelles}} qui contiennent des instructions sur la manière de mener une vie droite. S’y ajoutent de brefs discours sur la sagesse, la justice, la tempérance, le travail et la pureté, etc.

Ces proverbes concis et frappants établissent un contraste évident entre la sagesse et la folie, la justice et le péché.

Auteurs

Salomon est généralement considéré comme ayant écrit la majeure partie des Proverbes. Il est probable qu’il n’est pas l’auteur de tous ceux qui lui sont attribués. Les chapitres 30 et 31 contiennent les paroles d’Agour et de Lemouel.

Analyse des livres

Analyse Proverbes et Ecclésiaste
11 minutes 18

Dessein principal

Donner une institution morale, surtout aux jeunes gens.

Texte clé

Proverbes chapitre 1 verset 4

1 4 Pour donner aux simples de la prudence, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

Pr 1, 4 (Bible de la Colombe)

Idée maîtresse

La crainte du Seigneur, qui est mentionnée quatorze fois.

Vue d’ensemble

- 1. Conseils et avertissements paternels, accompagnés d’exhortations relatives à la poursuite de la sagesse (chapitres 1 à 7).
- 2. L’appel de la sagesse (chapitres 8 à 9).
- 3. Les proverbes de Salomon : contrastes entre le bien et le mal, la sagesse et la folie (chapitres 10 à 20).
- 4. Maximes et conseils présentés sous forme de proverbes (chapitres 21 à 24).
- 5. Les proverbes de Salomon, copiés par les hommes du roi Ezéchias (chapitres 25 à 29).
- 6. Les paroles d’Agour, le prophète (chapitre 30).
- 7. Les paroles du roi Lemouel, les conseils d’une mère (chapitre 31 versets 1 à 9). La description d’une épouse idéale (chapitre 31 versets 10 à 31).

Passages principaux

La sagesse, l’appel de (chap. 1 v. 20 à 23 ; chap. 8) ; la source de (chap. 2 v. 6) ; la grande valeur de (chap. 3 v. 13 à 26) ; la chose principale (chap. 4 v. 5 à 13) ; le trésor le plus cher (chap. 8 v. 11 à 36) ; la fête de (chap. 9 v. 1 à 6).

Thèmes traités

- La colère : chap. 14 v. 17 à 29 ; chap. 15 v. 18 » chap. 16 v. 32 ; chap. 19 v. 11.
- La générosité : chap. 3 v. 9 à 10 ; chap. 11 v. 24 à 26 ; chap. 14 v. 21 ; chap. 19 v. 17 ; chap. 22 v.9.
- La correction des enfants : chap. 13 v.24 ; chap. 19 v. 18 ; chap. 22 v. 6 à 15 ; chap. 23 v. 13 à 14.
- Les tentateurs : chapitre 4 v. 14 ; chap. 9 v. 13 ; chap. 16 v.29.
- La crainte de Dieu : chap. 1 v. 7 ; chap. 3 v. 7 ; chap. 9 v. 10 ; chap. 10 v. 27 ; chap. 14 v. 26 à 27 ; chap. 15 v. 16 à 33 ; chap. 16 v. 6 ; chap. 19 v. 23 ; chap. 23 v. 17 ; chap. 24 v. 21.
- Les insensés sont calomniateurs (chap. 10 v. 18) ; ne vivent pas longtemps (chap. 10 v. 21) ; pratiquent l’infâmie (chap. 10 v. 23) ; se justifient eux-mêmes (chap. 12 v. 15) ; sont irritables (chap. 12 v. 16) ; se moquent du péché (chap. 14 v. 9) ; parlent avec stupidité (chap. 15 v. 2) ; sont insensibles (chap. 17 v. 10) ; sont dangereux (chap. 17 v. 12) ; sont pleins d’illusions (chap. 17 v. 24) ; se mêlent de tout (chap. 20 v. 3) ; méprisent le bon sens (chap. 3 v. 9) ; sont stupides (chap. 27 v. 22) ; sont trop confiants (chap. 14 v. 16 ; chap. 28 v. 26) ; sont volubiles (chap. 29 v. 11).
- L’amitié : chap. 17 v. 17 ; chap. 18 v. 24 ; chap. 19 v. 4 ; chap. 27 v. 10 à 17.
- La connaissance divine : chap. 15 v. 11 ; chap. 21 v. 2 ; chap. 24 v. 12.
- La paresse : chap. 6 v. 6 à 11 ; chap. 10 v. 4 à 5 ; chap. 12 v. 27 ; chap. 13 v. 4 ; chap. 15 v. 19 ; chap. 18 v. 9 ; chap. 19 v. 15 à 24 ; chap. 20 v. 4 à 13 ; chap. 22 v. 13 ; chap. 24 v. 30 à 34 ; chap. 26 v. 13 à 16.
- L’oppression : chap. 14 v. 31 ; chap. 22 v. 22 ; chap. 28 v. 16.
- L’orgueil : chap. 6 v. 17 ; chap. 11 v. 2 ; chap. 13 v. 10 ; chap. 15 v.25 ; chap. 16 v. 18 à 19 ; chap. 18 v. 12 ; chap. 21 v. 4 à 24 ; chap. 29 v. 23 ; chap. 30 v. 13.
- La prudence : chap. 12 v. 23 ; chap. 13 v. 16 ; chap. 14 v. 8, 15 et 18 ; chap. 15 v. 5 ; chap. 16 v. 21 ; chap. ; 18 v. 15 ; chap. 27 v. 12.
- Les moqueurs : chap. 3 v. 34 ; chap. 9 v. 7 ; chap. 14 v. 6 ; chap. 19 v. 15 ; chap. 24 v. 9.
- Les conflits : chap. 3 v. 30 ; chap. 10 v. 12 ; chap. 15 v. 18 ; chap. 16 v. 28 ; chap. 17 v. 1, 14 et 19 ; chap. 18 v. 6 et 19 ; chap. 20 v. 3 ; chap. 22 v. 10 ; chap. 25 v. 8 ; chap. 30 v. 33.
- La tempérance : chap. 20 v. 1 ; chap. 21 v. 17 ; chap. 23 v. 1 à 3 et v. 20 ; chap. 23 v. 29 à 35 ; chap. 25 v. 16 ; chap. 31 v. 4 à 7.
- La langue : chap. 4 v. 24 ; chap. 10 v. 11 à 32 ; chap. 12 v. 6, 18 et 22 ; chap. 13 v. 3 ; chap. 14 v. 3 ; chap. 15 v. 1 à 7 et v. 23 : chap. 16 v. 13, 23 et 27 ; chap. 17 v. 4 ; chap. 18 v. 7 et 21 ; chap. 19 v. 1 ; chap. 20 v. 19 ; chap. 21 v. 23 ; chap. 26 v. 28 ; chap. 30 v. 32.
- Le gain injuste : chap. 10 v. 2 ; chap. 13 v. 11 ; chap. 21 v. 6 ; chap. 28 v. 8.
- La richesse : chap. 10 v. 2 et 15 ; chap. 11 v. 4 et 28 ; chap. 13 v. 7 et 11 ; chap. 15 v. 6 ; chap. 16 v. 8 ; chap. 18 v. 11 ; chap. 19 v. 4 ; chap. 27 v. 24 ; chap. 28 v. 6 et 22.
- Les femmes de mauvaise vie : chap. 2 v. 16 à 19 ; chap. 5 v. 3 à 14, v. 20 et 23 ; chap. 6 v. 24 à 35 ; chap. 7 v. 5 à 27 ; chap. 9 v. 13 à 18.
- Les femmes vertueuses : chapitre 5 v. 18 à 19 ; chap. 31 v. 10 à 31.

Leçon spirituelle

Salomon a été un signe plus qu’un exemple. Il a indiqué le chemin de la sagesse, mais a omis de le suivre, pendant la dernière partie de sa vie. Roboam, son fils, a suivi son exemple, et non son conseil. C’est ainsi qu’il a été un souverain insensé et mauvais.

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