Pas de masque

Message de Gérard Perez le 30 octobre 2005

Dimanche 15 avril 2007, par Gérard PEREZ // Messages bibliques

Ce message est la suite du message « L’église des Thessaloniciens ».

Au chapitre premier, Paul nous parle d’une belle église qui est pleine d’activité, qui chemine à la gloire du Dieu vivant et vrai. Maintenant, au chapitre 2, Paul nous fait un autre portrait de cette église. Paul se met à défendre son ministère. A Philippe et à Thessalonique il y a eu des temps difficiles.

Quand Dieu appelle Paul, rien ne l’arrête, ni les outrages, ni les mauvaises paroles, rien n’arrête Paul dans sa marche avec Dieu. Il ne se met pas en retrait.

  • Cliquez sur le bouton « lecture » ci-dessous pour écouter en ligne ce message au format audio MP3.
Pas de masque
Passage biblique associé


1 Thessaloniciens chapitre 2 versets 1 à 12

  1. Vous savez vous-mêmes, frères, que notre arrivée chez vous n’a pas été sans résultat.
  2. Après avoir souffert et reçu des outrages à Philippes, comme vous le savez, nous prîmes de l’assurance en notre Dieu, pour vous annoncer l’Évangile de Dieu, au milieu de bien des combats.
  3. Car notre prédication ne repose ni sur l’erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude ;
  4. mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.
  5. Jamais, en effet, nous n’avons usé de paroles flatteuse, comme vous le savez ; jamais nous n’avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.
  6. Nous n’avons point cherché la gloire qui vient des hommes, ni de vous ni des autres ; nous aurions pu nous produire avec autorité comme apôtres de Christ,
  7. mais nous avons été pleins de douceur au milieu de vous. De même qu’une nourrice prend un tendre soin de ses enfants,
  8. nous aurions voulu, dans notre vive affection pour vous, non seulement vous donner l’Évangile de Dieu, mais encore nos propres vies, tant vous nous étiez devenus chers.
  9. Vous vous rappelez, frères, notre travail et notre peine : nuit et jour à l’œuvre, pour n’être à charge à aucun de vous, nous vous avons prêché l’Évangile de Dieu.
  10. Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.
  11. Vous savez aussi que nous avons été pour chacun de vous ce qu’un père est pour ses enfants,
  12. vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

haut de page

Résumé

Verset 2 : Après avoir souffert, après avoir été maltraités, Paul et ses compagnons ont été encouragés à prendre de l’assurance en Dieu. On peut dire que c’était facile pour Paul car Dieu les a délivrés lui-même de la prison, mais dans nos propres vies, n’y-a-t-il pas des temps où Dieu a fait quelque chose d’extraordinaire ? Et ces portes ont été ouvertes par qui ?

Ils ont trouvé en Dieu de l’assurance, de l’audace et de la hardiesse. On découvre cela dans la communion avec Dieu, dans la prière et dans la méditation.

Verset 3 : La prédication à Thessalonique ne provient ni de l’erreur, ni de motifs impurs, ni de la ruse.

Paul dit :
- que son message n’était pas mensonger
- que ses motifs n’étaient pas impurs
- que sa méthode ne reposait pas sur la fraude

haut de page

Verset 4 : mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l’Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.

Plaire à Dieu : C’est une expression que Paul aime beaucoup. Paul utilise beaucoup cette expression pour parler aux chrétiens.

Il est si facile de parler pour plaire aux hommes. Paul n’a pas recherché dans sa prédication toute une élégance mais a fait une prédication sur la croix, sur la mort, sur une vie de chrétien pour Dieu. Il nous montre que c’est Dieu qui éprouve les cœurs. Nous devons avoir une vie qui regarde le Seigneur, qui cherche dans tous les domaines à plaire au Seigneur.

La priorité doit être donnée à Dieu. Dans tous nos actes Dieu doit être honoré. Avec Dieu, pas de masque.

Paroles flatteuses : Jamais en effet nous n’avons usé de paroles flatteuses.
Les charlatans sont des hommes qui ont de belles paroles pour plaire aux hommes, pour proposer aux hommes toutes sortes de choses spectaculaires. Les siècles ont passé mais les choses ont peu changé. En ce XXIe siècle, il faut aussi faire attention à tout ceux qui nous proposent des choses spectaculaires. Nous ne devons pas être là à promettre des choses qui ne sont pas. Nous croyons à un Dieu souverain qui fait ce qu’il veut comme il veut et qui le fait en son temps.

Verset 9 : L’apotre Paul et ses compagons à Thessalonique travaillaient de leurs propres mains pour gagner leur pain. Sa prédication est une prédication gratuite.
L’ouvrier mérite son salaire et cet ouvrier ne doit pas avoir pour mobile la volonté de profiter d’une manne pour s’enrichir personnellement.

Verset 6 : Paul n’a pas recherché à être dans une position élevée. Il donne deux images. Il dit qu’une nourrice qui prend soin de ses enfants et il a été comme un père pour ses enfants. Paul a été une mère et un père pour ces chrétiens de Thessalonique.

Nourrice : Sa fonction première est d’allaiter. Nourrir un après l’autre ses enfants. Paul parle aussi de douleur de l’enfantement. Nous avons été pleins de douceur au milieu de vous : comme une maman qui sacrifie sa santé et se donne pour ses enfants.

Père : Douze fois Paul aura l’occasion de dire dans ses écrits qu’il travaille comme un père au milieu de ses enfants.

Sur le chemin de notre vie, Dieu nous donne des hommes et des femmes dont nous devons nous occuper. Il nous faut être à la fois des mères et des pères qui savent dire les limites pour la vie.

haut de page

Conclusion

Verset 12 : vous exhortant, vous consolant, vous conjurant de marcher d’une manière digne de Dieu, qui vous appelle à son royaume et à sa gloire.

Tous ceux qui ont reçu le Seigneur Jésus sont devenus des enfants de Dieu. Nous sommes appelés à marcher d’une manière digne. Quand Dieu nous regarde, sommes-nous de ces hommes et ces femmes qui marchent d’une manière digne de Dieu ?

haut de page

Répondre à cet article