L’envol de la colombe

Mercredi 7 février 2007, par Gérard PEREZ // Messages bibliques

« Si j’avais les ailes de la colombe, je m’envolerais bien loin ! »

N’est-ce pas souvent la pensée de nos cœurs quand nous sommes dans la souffrance, dans les difficultés ?

Le roi David a dit ces mots au Psaume 55. Il a connu les mêmes difficultés que nous. Pourquoi avoir prononcé ces paroles ?

Cliquez sur le bouton « lecture » ci-dessous pour écouter en ligne ce message au format audio MP3.

L’envol de la colombe

De berger, David est devenu responsable de tout un pays. Il a rencontré les tensions publiques avec les chefs des armées, avec les rois alentours, les tensions familiales et personnelles. Il s’est trouvé dans une situation de rupture quant à sa relation avec Dieu à cause de ses actes (Bethshéba).

Comme David, il nous arrive de vouloir fuir la réalité et de nous envoler comme la colombe pour trouver du repos. C’est en vain. Le seul secret de la réussite et de la victoire est de se remettre entre les mains de L’Eternel, de le prier avec foi. La paix viendra. Il n’y a de repos dans l’envol de la colombe que pour celui qui se confie dans le Seigneur de toutes ses forces, de tout son cœur. Dieu est le SEUL à pouvoir intervenir dans nos difficultés. Il répond à notre appel et donne Sa solution pour notre vie.

Passages bibliques associés

Psaume chapitre 55

Au chef de chœur. Avec instruments à cordes. Poème de David. Dieu ! prête l’oreille à ma prière, Et ne te dérobe pas à ma supplication ! Sois attentif à mon égard et réponds-moi ! J’erre çà et là en soupirant et je m’agite, A cause de la voix de l’ennemi Et en face de l’oppression du méchant ; Car ils font s’abattre sur moi le malheur, Et avec colère ils m’accusent. Mon cœur tremble au-dedans de moi, Et les terreurs de la mort tombent sur moi ; La crainte et l’épouvante m’assaillent, Et un frémissement m’enveloppe. Je dis : Qui me donnera des ailes comme à la colombe ? Je m’envolerais et je trouverais une demeure. Voici : je fuirais bien loin, J’irais séjourner au désert.Pause. Je m’échapperais en toute hâte, Plus (rapide) que le vent impétueux, que la tempête. Supprime, Seigneur, divise leurs langues ! Car je vois dans la ville la violence et les querelles ; Elles en font jour et nuit le tour sur les murailles, L’injustice et l’iniquité sont au milieu d’elle ; Au milieu d’elle il n’y a que ruines ; La fraude et la ruse ne quittent pas ses places. Car ce n’est pas un ennemi qui me déshonore, Je le supporterais ; Ce n’est pas celui qui me hait qui s’élève contre moi, Je me cacherais de lui. C’est toi, un homme comme moi, Mon confident, toi que je connais bien ! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu ! Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts ! Car la méchanceté est sur leur passage, au milieu d’eux. Et moi, je crie à Dieu, Et l’Éternel me sauvera. Le soir, le matin et à midi, je soupire et je gémis, Et il a entendu ma voix. Par la paix il a libéré ma vie De la guerre qu’ils me faisaient, Lorsqu’en nombre ils se tenaient contre moi. Dieu entendra et les humiliera, Lui qui depuis toujours siège (sur son trône) ; Car il n’y a point en eux de changement, Ils ne craignent pas Dieu.Pause. Il porte les mains sur ceux qui étaient en paix avec lui, Il profane son alliance ; Sa bouche est plus douce que la crème, Mais la guerre est (dans) son cœur ; Ses paroles sont plus onctueuses que l’huile, Mais ce sont des (épées) dégainées. Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. Et toi, Dieu, tu les feras descendre au fond du gouffre ; Les hommes de sang et de ruse N’atteindront pas la moitié de leurs jours ; Mais moi je me confie en toi.

1 Timothée chapitre 2 verset 1

  1. J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes.

Répondre à cet article

1 Message