La Colère

Samedi 22 juillet 2006, par Frédéric FERNANDES // Messages bibliques

Froide ou noire, juste ou injuste, elle est souvent sourde, parfois aveugle ou aveuglante, elle fait rougir : il s’agit de la colère.

Comment se met-on en colère ? Un chrétien doit-il - peut-il - se mettre en colère ? Que nous apprend la Parole de Dieu à propos de nous-même ?

  • Cliquez sur le bouton « lecture » ci-dessous pour écouter en ligne l’enregistrement audio de ce message au format MP3.
Etude Biblique sur la colère
57 minutes 56 secondes
Tableau des émotions fondamentales
PEUR
Quant au... futur (avant) présent (pendant) passé (après)
produit... l’angoisse les conflits la dépression
Remède : FOI AMOUR ESPERANCE

haut

Passages bibliques associés

Évangile de Matthieu chapitre 5 versets 21 à 26

Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens : Tu ne commettras pas de meurtre, celui qui commet un meurtre sera passible du jugement. Mais moi, je vous dis : Quiconque se met en colère contre son frère sera passible du jugement. Celui qui dira à son frère : Raca ! sera justiciable du sanhédrin. Celui qui lui dira : Insensé ! sera passible de la géhenne du feu. Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis viens présenter ton offrande. Arrange-toi promptement avec ton adversaire, pendant que tu es encore en chemin avec lui, de peur que l’adversaire ne te livre au juge, le juge au garde, et que tu ne sois mis en prison. En vérité je te le dis, tu ne sortiras point de là que tu n’aies payé jusqu’au dernier centime.

haut

Genèse 4 versets 1 à 15

L’homme connut Ève sa femme ; elle devint enceinte et accoucha de Caïn. Elle dit : J’ai mis au monde un homme avec (l’aide de) l’Éternel. Elle accoucha encore de son frère Abel. Abel devint berger de petit bétail et Caïn cultivateur. Au bout d’un certain temps, Caïn apporta des fruits du sol comme offrande à l’Éternel. Abel, lui aussi, apporta des premiers-nés de son petit bétail avec leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. L’Éternel dit à Caïn : Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu ? Si tu agis bien tu relèveras la tête, mais si tu n’agis pas bien, le péché est tapi à ta porte, et ses désirs (se portent) vers toi : mais toi, domine sur lui. Cependant Caïn adressa la parole à son frère Abel et comme ils étaient dans les champs, Caïn se dressa contre son frère Abel et le tua. L’Éternel dit à Caïn : Où est ton frère Abel ? Il répondit : Je ne sais pas ; suis-je le gardien de mon frère, moi ? Alors Dieu dit : Qu’as-tu fait ? La voix du sang de ton frère crie du sol jusqu’à moi. Maintenant, tu seras maudit loin du sol qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et tremblant sur la terre. Caïn dit à l’Éternel : (Le poids de) ma faute est trop grand pour être supporté. Tu me chasses aujourd’hui loin du sol arable ; je devrai me cacher loin de ta face, je serai errant et tremblant sur la terre, et si quelqu’un me trouve il me tuera. L’Éternel lui dit : Si quelqu’un tue Caïn, on le vengera sept fois. Et l’Éternel mit un signe sur Caïn pour que ceux qui le trouveraient ne le frappent pas.

haut

Ephésiens chapitre 4 verset 26, 27 et 31

Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas ; que le soleil ne se couche pas sur votre irritation ; ne donnez pas accès au diable.

Que toute amertume, animosité, colère, clameur, calomnie, ainsi que toute méchanceté soient ôtées du milieu de vous.

Proverbes chapitre 20 verset 2

La terreur qu’inspire le roi est comme le rugissement d’un lion ; En le mettant hors de lui, on pèche contre soi-même.

haut

Proverbes chapitre 16 verset 32

Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, Et celui qui se domine (vaut mieux) que celui qui prend une ville.

Quelques réflexions bibliques

La Bible mentionne des colères justes : Évangile de Marc chapitre 3 verset 5

Alors, promenant ses regards sur eux avec colère, et en même temps navré de l’endurcissement de leur cœur, il dit à l’homme : Étends ta main. Il l’étendit, et sa main devint saine.

haut

Paul envisage deux sortes de colère :

  • contre le péché et les choses mauvaises
  • l’exaspération, qui pousse à pécher

Quelques réactions face à la colère

  • Réprimer la colère
  • Donner libre cours à la colère
  • Refouler la colère
  • Reconnaître la colère

Tirer parti de la colère

  • Prendre conscience de sa colère
  • S’interroger sur sa colère
  • Parler de sa colère
  • Être attentif aux remarques de l’autre

Répondre à cet article