Soyez toujours joyeux

jeudi 19 avril 2007
par Guy Aguirre

« Soyez toujours joyeux »
1 Thessaloniciens chapitre 5 verset 16

Il ne nous faut pas uniquement être joyeux en des moments particuliers, de réconfort intérieur, mais en tous temps. Est-ce le cas dans ta vie ?

Peut-être même te dis-tu croyant, alors que tu n’es pas toujours joyeux. La Bible nous montre clairement comment nous pouvons arriver à l’être. Dieu, notre Père céleste ne désire pas avoir des enfants tristes et grincheux. Mais Il nous recommande, à nous, ses enfants d’être toujours joyeux. Peut-être penses-tu que cela n’est pas possible, alors que la Bible est claire : nous pouvons être toujours joyeux !

Dans les Actes des Apôtres chapitre 8 verset 39, nous lisons :
« Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe et l’eunuque ne le vit plus, tandis que, "joyeux", il poursuivit sa route. »

Si tu agis comme cet eunuque, tu seras nécessairement toujours joyeux ; Il te faut abandonner ton cœur entièrement au Seigneur Jésus-Christ. Alors le sang de l’Agneau de Dieu, qui a porté les péchés du monde, te purifiera de tout péché. Mais seul celui ou celle qui se laisse purifier par le sang de Jésus-Christ est capable d’être toujours joyeux. Tant que tu ne t’es pas repenti sincèrement, tant que tu portes le poids de ton péché, tu ne peux être joyeux. Enlève de toi toutes tes fausses joies. Repens-toi et confesse tous tes péchés. Humilie-toi et laisse-toi conduire par la puissance de la foi, crois au Seigneur Jésus de tout ton cœur et tu recevras la puissance du Saint-Esprit. Toi aussi tu bénéficieras d’une libération totale et tu obtiendras de ce fait un cœur joyeux. Alors si tu n’as pas encore fait ce pas essentiel, n’hésite pas, fais-le maintenant, avant qu’il ne soit trop tard. Il te faut savoir que le disciple de Jésus est toujours joyeux même dans la souffrance !

Es-tu attristé, Affligé au fond de ton cœur ? Ne cherche pas à t’en excuser, cela est tout simplement dû à tes souffrances. Ne dis pas que c’est impossible parce que pour celui qui croit, tout est possible. Les apôtres ont été battus et menacés, jetés en prison, alors toi-même si tu es amené à souffrir à cause de l’évangile, cela ne peut pas t’affliger, mais te rendra heureux et joyeux ! Par contre celui ou celle qui cherche à éviter ces souffrances ne peut être joyeux. Celui qui obéit plus à Dieu qu’aux hommes est toujours joyeux. Si tu es réellement né de nouveau, mais que la vraie joie te manque et que tu es souvent affligé et découragé, tu ne témoignes pas devant les hommes. Alors approche-toi du Sauveur crucifié et ressuscité. Son sang te délivre de tous liens.

Retiens les promesses que notre Sauveur nous adresse en Matthieu chapitre 5 versets 11 et 12 :

  1. Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
  2. Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous.

L’invitation à être toujours joyeux ne concerne pas uniquement la vie dans ce monde. Dans le livre de l’Apocalypse [1] chapitre 19 versets 6 et 7 :

  1. Et j’entendis comme une voix d’une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout puissant est entré dans son règne.
  2. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, et donnons-lui gloire ; car les noces de l’agneau sont venues, et son épouse s’est préparée…

Donc si tu es sauvé, tu peux t’attendre dès maintenant à ce jour merveilleux. Mais si toi mon ami, tu ne peux être joyeux, alors c’est que seul ton péché t’en empêche. Repens-toi, là, maintenant, et réconcilie-toi avec Dieu en Jésus-Christ, te mettant à genoux et priant Jésus Christ le crucifié et ressuscité de te pardonner. Remets-lui ta vie entièrement.


[1] révélation


6 votes