La patrie céleste

Dimanche 20 juillet 2008, par Louis Montchaud // Messages bibliques

Chacun a un pays où il est né, c’est sa patrie, un mot étymologiquement lié au père. Pour nous, chrétiens, si la France est bel et bien notre patrie, elle n’est que temporelle. A la conversion, nous devenons citoyens des cieux.

- Cliquez sur le bouton ’lecture’ ci-dessous pour écouter en ligne ce message au format audio MP3.

La patrie céleste
La patrie céleste
Résumé

Notre patrie terrestre nous promet liberté, égalité, fraternité. Mais en réalité, elle nous offre beaucoup plus de contraintes et cette devise doit être nuancée. Notre patrie céleste, elle, nous apporte paix, amour et liberté.

Le Daniel de l’ancien testament est un exemple d’homme qui est resté fidèle à sa patrie céleste. Il était prisonnier, devant servir un roi étranger en pays étranger. Il est toujours resté respectueux de l’autorité qui le dominait. Toutefois, il n’a pas fait de concessions quant à sa patrie céleste.

Et nous, nous délectons-nous de la Parole de Dieu ou des mets que nous propose ce monde ?

Passages Bibliques associés

Daniel chapitre 1

1 Pierre chapitre 2 versets 9 et 10

Vous, par contre, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple racheté, afin d’annoncer les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière ; vous qui, autrefois, n’étiez pas un peuple et qui, maintenant, êtes le peuple de Dieu ; vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde et qui, maintenant avez obtenu miséricorde.

haut

Hébreux chapitre 11 versets 13 à 16

C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises, mais ils les ont vues et saluées de loin, en confessant qu’ ils étaient étrangers et résidents temporaires sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent clairement qu’ils cherchent une patrie. Et s’ils avaient eu la nostalgie de celle qu’ils avaient quittée, ils auraient eu l’occasion d’y retourner. Mais en réalité ils aspirent à une patrie meilleure, c’est-à-dire céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu ; car il leur a préparé une cité.

haut

Répondre à cet article