L’amertume

mercredi 31 octobre 2007
par Gérard Perez

L’amertume est un sentiment durable de tristesse mêlée de rancoeur, lié à une déception, une humiliation ou une injustice.

Que dit la Bible à ce sujet ?

- Cliquez sur le bouton ’lecture’ ci-dessous pour écouter en ligne ce message au format audio MP3.

L’amertume
IMG/mp3/L_amertume21102007GerardPerez.mp3
MP3 - 33.1 Mo
L’amertume
Résumé

Exemples d’amertume

- Naomi : Son histoire se trouve dans le livre de Ruth. Elimelec et Naomi quittent leur pays pour trouver de meilleures conditions. Mari et enfants meurent et Naomi [1] se retrouve seule avec Ruth, sa belle-fille. Elle rentre dans son pays et demande à ce qu’on l’appelle Mara [2].
Naomi dit que c’est Dieu qui l’a remplie d’amertume. Elle pointe Dieu du doigt à plusieurs reprises. De même, nous pointons parfois Dieu du doigt. Nous n’avons pas raison de le faire.
- Joseph était le fils préféré de Jacob et ses frères étaient jaloux. Ils eurent de l’envie et un sentiment d’amertume.
- Esaü et Jacob : Jacob usurpe l’identité de son frère. Le chapitre 27 de la Genèse relate l’immense amertume qui en résulte dans la vie d’Esaü.
- Job eut aussi à un moment le coeur plein d’amertume lors des nombreuses épreuves qu’il a traversées.

De très nombreuses personnes dans la Bible sont passés par des temps d’amertume. Des hommes extraordinaires pourtant.

La Bible ne justifie jamais l’amertume. Il s’agit d’un chemin injuste. On ne peut jamais trouver d’excuse juste à l’amertume.

L’amerume est comme une racine. On peut parfois couper mais il arrive que des rejetons reviennent. Le problème avec ces rejetons est qu’ils grandissent et peuvent faire des dégats. L’amertume nous détruit de l’intérieur. Elle nous ronge mais elle détruit aussi nos relations avec les autres. Cela rejaillit sur eux.

Les mots d’Ephésiens 4 : 31 sont comme une chaîne de conséquences. De même, l’amertume est une chose semblable à la liste de Galates 5 : 19. On ne peut pas tout reporter sur le diable en disant : "c’est lui ! C’est de sa faute." Certes, le diable arrose, fait tout ce qu’il peut. Mais si nous avons une racine d’amertume, elle vient de notre coeur.

Il faut arracher la racine de l’amertume. Quand on a laissé l’amertume grandir, on a les yeux aveuglés. On croit voir mais la Bible dit le contraire. Il faut quitter le ressentiment.

Le contraire de l’amertume peut être la paix, la douceur, le contentement. Il faut mettre autre chose à la place de l’amertume que l’on arrache. Il y a un chemin victorieux. Cela passe par des moments de remise en question. Cela passe par la corix, demander pardon à Jésus-Christ ; paer la confesison de sa faute.

Jésus dit qu’il y a deux chemins :

  • un large qui mène à la perdition
  • un étroit qui mène au salut.

Il en est de même en ce qui concerne l’amertume.

haut de page

Passages Bibliques associés

Hébreux chapitre 12 versets 14 et 15

  1. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur.
  2. Veillez à ce que nul ne se prive de la grâce de Dieu ; à ce qu’aucune racine d’amertume, poussant des rejetons, ne produise du trouble, et que plusieurs n’en soient infectés.

Ephésiens chapitre 4 verset 31

  1. Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous.

Galates chapitre 5 versets 19 à 21

  1. Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution,
  2. l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes,
  3. l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.
haut de page

1 Jean chapitre 2 versets 9 à 11

  1. Celui qui dit qu’il est dans la lumière, et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres.
  2. Celui qui aime son frère demeure dans la lumière, et aucune occasion de chute n’est en lui.
  3. Mais celui qui hait son frère est dans les ténèbres, il marche dans les ténèbres, et il ne sait où il va, parce que les ténèbres ont aveuglé ses yeux.

haut de page


[1] dont le nom signifie ’douceur’

[2] amertume



Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur