L’Eglise, une maison spirituelle

mercredi 25 juillet 2007
par Olivier Bartoloméi

On peut être impressionné devant le génie humain quand il s’agit de construire de grands édifices ou conduire de grands projets. Qu’en est-il de l’Eglise ? Comment se bâtit cette maison spirituelle ? Sur quoi doit-elle être fondée ? Dans ce message, Olivier Bartoloméi analyse un verset de la première épitre de Pierre qui nous aide à appréhender cette question.

  • Cliquez sur le bouton ’lecture’ ci-dessous pour écouter en ligne ce message audio au format MP3.
L’Eglise, une maison spirituelle
39 minutes 38 secondes
IMG/mp3/Lamaisonspirituelle22072007OlivierBartolomei.mp3
MP3 - 36.2 Mo
L’Eglise, une maison spirituelle
39 minutes 38 secondes
Résumé

De même que l’intelligence humaine sait produire des oeuvres et mener des projets complexes, Dieu bâtit son Eglise, un édifice complexe :

  1. Pierre vivante : Jésus est la pierre vivante, nous devons l’imiter. Jésus est la pierre angulaire qui fait tenir l’édifice. Il est aussi pierre d’achoppement pour ceux qui ne croient pas. Nous sommes appelés à suivre son exemple. Sommes-nous de ces pierres vivantes ? Nous y sommes tous appelés, c’est la base. Il nous faut nous poser la question, dont la réponse est oui ou non, pas "peut-être"… Chacun de nous est appelé à participer selon ses talents, pas forcément de façon visible, mais selon ce que nous sommes.
  2. Maison spirituelle : L’Eglise est une maison, ce qui implique la notion de famille, au sens large. Fondée sur le Roc, elle a pour but l’édification : on construit, on fait grandir, on bâtit ensemble… L’amour édifie, l’amour de Dieu et l’amour fraternel. Besoin d’y travailler car il est possible pour une Eglise de passer par différentes attitudes parfois non spirituelles comme cela est décrit dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse. En cela, les responsables d’Eglise ont une responsabilité plus importante.
  3. Un saint sacerdoce : Parce que Jésus est saint, nous sommes saints. Ce n’est pas parce que nous marchons droit ! Sacerdoce est un mot qui a la même racine que sacrifice. Tous les chrétiens sont appelés. Il s’agit d’offrir notre vie à Dieu. Luther, en son temps, a redécouvert cette notion de sacerdoce universel des croyants. Tous les croyants ont un accès direct à Dieu, contrairement à ce que disait l’église établie. Il s’agit d’être l’image de Dieu sur la terre. Ce sacerdoce est collectif, ce n’est pas moi tout seul qui accomplit, c’est l’ensemble des pierres. Ne pas oublier le but.
  4. Des victimes spirituelles : Ce sont les sacrifices que nous offrons à Dieu.
  • Louange : Le fruit de lèves qui confessent son nom.
  • Bienfaisance et libéralité : Faire du bien. avoir une disposition à donner sans rien attendre en retour.
  • Dieu n’agrée pas le martyr volontaire. Il s’agit de se consacrer à Dieu seul.

haut

Conclusion

L’Eglise est une maison universelle avec :

  • une base
  • des pierres
  • une action
  • un but
Passages Bibliques associés

1 Pierre chapitre 2 versets 5 à 7

  1. Et vous-mêmes, comme des pierres vivantes, édifiez-vous pour former une maison spirituelle, un saint sacerdoce, afin d’offrir des victimes spirituelles, agréables à Dieu par Jésus Christ.
  2. Car il est dit dans l’Écriture : Voici, je mets en Sion une pierre angulaire, choisie, précieuse ; et celui qui croit en elle ne sera point confus.
  3. L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale.
haut

Ephésiens chapitre 2 verset 2

  1. …dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

Zacharie chapitre 4 verset 7

  1. Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Tu seras aplanie. Il posera la pierre principale au milieu des acclamations : Grâce, grâce pour elle !

Ephésiens chapitre 2 verset 19

  1. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors ; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu.

1 Timothée chapitre 3 verset 15

  1. Mais afin que tu saches, si je tarde, comment il faut se conduire dans la maison de Dieu, qui est l’Église du Dieu vivant, la colonne et l’appui de la vérité.
haut

1 Pierre chapitre 1 verset 16

  1. Vous serez saints, car je suis saint.

Apocalypse chapitre 1 verset 6

  1. …et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

Exode chapitre 19 verset 6

  1. Vous serez pour moi un royaume de sacrificateurs et une nation sainte. Voilà les paroles que tu diras aux enfants d’Israël.

Hébreux chapitre 13 versets 15 et 16

  1. Par lui, offrons sans cesse à Dieu un sacrifice de louange, c’est-a-dire le fruit de lèvres qui confessent son nom.
  2. Et n’oubliez pas la bienfaisance et la libéralité, car c’est à de tels sacrifices que Dieu prend plaisir.
haut

Romains chapitre 12 verset 1

  1. Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.

haut



Sites favoris


4 sites référencés dans ce secteur