Gethsémané

Samedi 7 mars 2009, par Gérard PEREZ // Messages bibliques

- Cliquez ci-dessous sur le bouton ’lecture’ pour écouter en ligne ce message biblique au format audio MP3.

Gethsémané
Gethsémané
Résumé

Le récit de Gethsémané montre une prière extraordinaire prononcée par le Seigneur Jésus à un moment extraordinaire.

Il y a dans la passion de Jésus deux côtés : un intime et un tourné vers l’extérieur. On nous raconte le dernier repas, le lavage des pieds des disciples, Jésus emmené chez Anne et Caïphe, puis au prétoire, emmené, battu, couronné d’épines, portant sa croix, cloué comme un malfaiteur. Ce sont les faits. Ils permettent de contempler ce qu’il se passe pendant ces moments terribles de la croix. Mais Gethsémané, c’est le domaine intime, ce sont des choses extraordinaires qui se passent dans le cœur du Seigneur. Il s’agit d’un de ces moments qui nous permettent d’entrer dans l’intimité du Seigneur, de dire ce qu’il se passe intimement pour Lui.

Il est important de contempler le tombeau vide, mais tout aussi important de contempler Jésus dans ses moments d’angoisse, le jour avant le supplice.

A Gethsémané, on voit un homme, Jésus notre frère. On assiste à ses combats. On le voit cherhce rla sympathie de ses disciples. On l’entend avouer qu’il est saisi d’effroi, de tristesse jusqu’à la mort. A Gethsémané, on l’entend prier son Père, demander s’il est possible, que cette coupe s’éloigne. Dans son cœur d’homme, il est sujet aux mêmes tentations que nous. En entendant ce récit, on éprouve une profonde sympathie et notre cœur est ému au possible.

On est habitué à voir le Seigneur dans sa force. Ici, il est montré dans sa faiblesse, comme tout un chacun. Ce qu’il se passe alors au plus profond de lui-même nous fait entrevoir notre salut à côté de ses souffrances. On voit ce que la croix lui a vraiment coûté, on découvre un peu plus l’amour que le Seigneur a pour chacun.

Passages Bibliques associés

Marc chapitre 14 verset 36

Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe. Toutefois non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.

haut

Répondre à cet article